En photo de paysage, portrait, urbaine (évolution septembre 2020)

Puisque je modifie le panel de mes appareils, j’en profite pour refaire un petit point sur le site, pour le mettre à jour.

Après le changement d’appareils pour la photo de rue, modifications aussi pour la photographie de paysage, portrait et urbaine.

En numérique, je garde l’Eos 6D Mark I, qui est finalement très performant, tropicalisé et – surtout – plus léger et compact que le Canon Eos 5D Mark III que j’utilisais.

Pour aimer son appareil, il faut avoir envie de le sortir, de se sentir bien avec lui. Malheureusement, je n’avais plus ces sensations avec l’Eos 5D Mark III. Quelques soucis de santé me contraignent à faire attention au poids que je transporte, et là, le 5D Mark III devenait trop lourd pour moi.

Cela reste un appareil d’exception, ultra performant, mais je n’avais plus envie de le sortir.

Je double le 6D d’un Canon Eos 100D parce que ce modèle est le plus performant des reflex vraiment compacts de chez Canon. C’est un APC-S et donc je ne peux utiliser que mon 17 – 40 série L avec lui, pour garder à peu près l’équivalent du 24 -70mm ou garder le 18 -55 de base, un peu moins performant.

Comme objectifs, justement, je garde donc le 17 -40 série L f4, le 85mm f1,8 constant, le 70 – 300 f4 – 5,6 ,le 18 – 55 compact et passe partout (mais uniquement avec l’Eos 100D).

En argentique, je garde le Canon Eos 30 et le Mamya 645 Super – qui est un moyen format en 4,5×6

En développement instantané, le Kodak Classic Smile parce que ses photos sont de plus grandes dimensions que le square ou le wide de chez Fuji.

Bien sûr, je garde quelques appareils disons « exotiques », que j’ai envie d’essayer dans l’une ou l’autre discipline, mais ceux-le je vous les présente au fur et à mesure, il ne font pas partie de mon équipement de base.

Il me reste à vous souhaiter aussi de trouver la bonne combinaison d’appareil, ceux qui vous font plaisir et qui correspondent à vos besoins, ou envies.

2 commentaires sur “En photo de paysage, portrait, urbaine (évolution septembre 2020)

  1. Bonjour, tu as fait le bon choix, il faut trouver chaussure à son pied, c’est le plus important, je me souviendrai toujours d’une de mes anciennes clientes qui réalisait de superbes clichés avec un Kodak 126 instamatic 133X, elle appréciait son petit appareil photo, son cadrage au carré, un jour elle troca son petit kodak pour s’offrir un 24×36, depuis ce jour là ces photos n’étaient plus aussi éclatantes, plus aussi magiques, en effet un appareil photo doit être le prolongement de l’oeil, comme tu le dis si bien, on doit avoir plaisir à l’utiliser, si le sortir de son sac photo devient une contrainte, il faut s’en séparer. @ plus mon ami, prend soin de toi et à bientôt. Salva

    • Bonjour Salvatore, J’aime bien cette histoire, elle illustre parfaitement deux éléments : le premier qu’il faut, effectivement, trouver appareil à son œil, et deuxièmement que ce n’est jamais l’appareil qui fait la photo, mais le photographe. A te revoir bien vite.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal