Aller au contenu principal

Je vais faire des jaloux : j’ai reçu un Zeiss Ikon ZM …

« Heu … c’est un nouvel objectif ? » – « Ben non, c’est un appareil télémétrique argentique, rare car produit à peu d’exemplaires et comparable au Leica M7 »

Bon, là, je vais vous tenir en haleine quelques jours, le temps de faire des photos et de vous le présenter mais je peux vous dire que c’est une petite merveille de précision et de sensations.

Conçue en Allemagne par Zeiss et fabriquée au Japon par Cosina de 2006 à 2012, la série des ZM a été réalisée en noir et argent et était destinée à être associée à la magnifique ligne d’objectifs ZM de Zeiss à monture M. Le mien est en livrée argent.

Si je devais résumer ce que j’ai pu lire à son sujet sur les différents sites dont vous trouverez les liens en bas de la page, sa comparaison se fait par rapport à un Leica M7 … et ce n’est pas (souvent) ce dernier que l’emporte dans les tests et avis.

Et – pour tout vous dire – comme je n’étais pas convaincu de la supériorité de mon Leica M6 sur le M5, il m’a servi de monnaie d’échange (merci Hugo) contre ce magnifique Zeiss Ikon ZM, avec un Elmarit 90mm f3,5 et son pare-soleil d’origine Leica.

Franchement, je ne le regrette pas, non pas que le Leica M6 fut mauvais, que du contraire, mais j’avais toujours cette impression que, hormis une taille plus conforme aux standards des Leica M, il n’était pas fondamentalement différent du M5, son ainé (ok, vous pourriez ergoter que le M6 était plus moderne et pour certaines choses, mieux conçu que le M5, soit, mais – fondamentalement – il n’était que « plus moderne »).

Vu le « manque » d’informations sur cet appareil en français, pour une fois, je serai un peu plus technique, dans un article séparé, celui-ci étant réservé à mes impressions, toutes subjectives, comme d’habitude.

Un peu de patience, je termine la présentation du Canon Eos 5D Mark III et puis je reviens sur ce Zeiss Ikon ZM.

Ne changeons pas les bonnes habitudes, quelques liens : https://www.kenrockwell.com/zeiss/ikon.htm , https://www.35mmc.com/19/03/2016/zeiss-ikon-review/ , https://casualphotophile.com/2017/10/16/zeiss-ikon-zm-35mm-rangefinder-review-everything-a-rangefinder-should-be/ en anglais (je n’ai rien pu trouver en français sur cet appareil)

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 22 090 visites
%d blogueurs aiment cette page :