Aller au contenu principal

Le Canon Prima Zoom 85 N

Eh oui, comme d’habitude, une vieille caisse et quelques appareils couverts de poussière, desquels émerge ce malheureux Canon Prima Zoom 85N.

De prime abord, il a l’air en bon état, la chambre est propre mais je n’ai pas pu bien voir l’état de la trappe à piles. Bah, pour 2€, je ne risque pas grand chose et au pire, si je n’arrive pas le faire fonctionner, j’aurai au moins pu vous le présenter.

Retour maison comme disait ET et me voilà, comme toujours avec mon tampon d’ouate et l’alcool à 90° pour le nettoyer, ce dont il a bien besoin.

J’y place deux piles AA et … tout fonctionne parfaitement

Mais revenons à sa présentation.

Ce petit compact, léger, tout à fait dans la mouvance des appareils de cette époque, fut présenté en 1998 à la Photokina.

S’il est tout en plastique, il est néanmoins bien fabriqué, sans trop de boutons et ceux qui s’y trouvent tombent naturellement sous les doigts.

Vous l’allumez avec le gros bouton noir sur le capot, qui vous permet de choisir entre le mode auto, le mode RT qui assure la mise au point avec le collimateur central (sinon il travaille avec 3 collimateurs autofocus), le mode flash forcé ou flash coupé, la fonction anti yeux rouges, le retardateur.

Sur la façade, deux gros boutons gris permettent d »actionner le zoom, passant du 38mm au 85mm. Le mouvement du zoom se voit en temps réel dans le viseur.

Qu’y a t-il encore ? Un petit écran LCD qui indique le nombre de vues et l’état des piles.

Simple, intuitif (il ne faut pas avoir lu 520 pages d’un manuel pour s’en servir !), vous mettez un film dedans et c’est parti.

Tiens, en parlant du film, là aussi rien de plus simple : dès l’introduction de la cartouche, l’appareil lit le codage DX, règle la sensibilité de la cellule en fonction de celle du film détecté et en refermant le dos, le film se charge automatiquement jusqu’à la première vue. De même, à la fin du film, il se rembobinera automatiquement.

Difficile de faire plus simple, non ?

C’est typiquement un petit compact des années nonante, de ceux que les familles jetaient dans un sac pour les photos de vacances ou celles des camps de jeunesse. Vous devriez trouver des tas de photo dans les albums qui trainent dans vos greniers faites avec ce genre d’engin.

Et vous constaterez qu’elles ne sont pas si mal que ça ! Canon, comme les autres, soyons réalistes, avait une parfaite maîtrise des automatismes, de la gestion de la lumière et de leur autofocus.

C’est ce qui a fait le succès de ces appareils pendant deux décennies.

Autrement dit, si vous en voyez un qui traine dans une caisse ou dans un tiroir chez vous ou vos parents, soyez gentils, prenez le avec vous, il vous rendra bien des services.

Mais ne dépensez pas plus de 15€ (20 s’il est avec sa dragonne et son sac d’origine)

Les données techniques

  • Visée fixe à cadre collimaté
  • Cellule a prépondérance centrale
  • Mode(s) d’exposition : automatique avec mode « yeux rouges », « rétro-éclairage », « flash » et « retardateur »
  • Sélecteur d’ISO de 25 à 3200 ISO en codage DX
  • Vitesse de 2 sec à 1/500 sec
  • Retardateur de 10 secondes
  • Compteur de vues sur l’écran LCD (avec en plus voyant de batterie)
  • Flash intégré

Ah oui, comble du luxe, certain avait un dot dateur !

Petite video d’illustration

Des exemples de photos réalisées avec cet appareil ICI

Pour le mode d’emploi, c’est par LA

Quelques références : https://www.danstacuve.org/test-canon-prima-zoom-85n/, http://collection-appareils.fr/x/html/appareil-2976-Canon_Prima%20Zoom%2085N.html, http://collection-appareils.fr/x/html/appareil-10140-Canon_Prima%20Zoom%2085.html en français, https://analogue-amsterdam.com/products/canon-prima-zoom-85n en anglais, https://www.isofilmshop.com/product/canon-prima-zoom-85n/ en italien

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 36 730 visites
%d blogueurs aiment cette page :