Aller au contenu principal

Le Zeiss Ikon Contaflex Super

Si vous vous en souvenez, le premier reflex mono objectif est apparu sur le marché en 1936, le Ihagee Exakta, suivi du Praktiflex (voir l’article sur le Miranda Sensomat)

Mais le premier reflex avec un pentaprisme attendit la fin de la seconde guerre mondiale et ce fut le Contax S de … Zeiss Ikon, présenté en 1949.

Pendant les années cinquante, les Allemands faisaient progresser cette nouvelle technologie, talonnés par les Japonais dont le gouvernement subventionnait une partie des recherches (Mamiya, Ashahi Pentax, Miranda, Minolta).

Zeiss Ikon n’entends pas se laisser distancer et en 1953, il lance le premier Contaflex.

Le premier appareil reflex avec un obturateur central. Disons le tout de suite, c’est une pièce d’horlogerie qui demande un assemblage complexe et rigoureux, et quelques précautions d’usage : le volet d’obturation est couplé au déclencheur et au miroir, mais Zeiss Ikon est réputé pour sa fiabilité et la précision de ses appareils.

Ce premier Contaflex allait connaître un immense succès car il avait en plus le bon goût de rester abordable et il saura évoluer pendant les dix-huit années de sa production.

Celui que je vais vous présenter date de 1958. Il succède au Contaflex Rapid (1956) et sera suivi du Contaflex Super New (1962). Cet appareil fut produit à 135.000 exemplaires.

Ce Contaflex Super reprend les mêmes objectifs que les Contaflex III et IV, mais il gagne une cellule au sélénium couplée, un levier d’armement rapide et – ce qui est déconcertant – le couplage des réglages de l’ouverture et de la vitesse sur l’objectif.

Petit rappel utile, une cellule au sélénium n’a pas besoin d’électricité fournie pas une pile pour fonctionner. En fait, lorsque la lumière frappe ce type de cellule, c’est elle qui produit un (faible) champ électrique, suffisant que pour actionner l’aiguille de mesure (ici dans le viseur). Il faut veiller à préserver la cellule de trop de lumière sous peine de « l’épuiser » sans raison. Ces appareils étaient toujours livrés avec un « sac tout prêt » dont la principale fonction était de garder le boitier dans l’obscurité. Bien souvent ces sacs ont disparus (ou sont vendus à part à prix d’or !). Le truc alors est de bricoler avec un bout de gaffer une protection qui vient se placer devant la cellule. Ce n’est peut être pas « beau » mais efficace, jusqu’ à ce que vous trouviez un sac pour l’accueillir.

Ceci étant, comme l’appareil n’a pas besoin d’énergie externe, vous ne risquez pas de tomber en panne de piles et il fonctionne toujours. Et même si votre cellule vous lâchait lâchement, vous en prenez une externe et le tour est joué, l’appareil peut toujours faire des photos.

Parlons en encore de cette cellule : une petite fenêtre sur le dessus de l’appareil permet de la voir évoluer ET aussi dans le viseur, après avoir armé l’appareil. C’est très simple, convenons en : une marque sur le côté droit du viseur dans laquelle une aiguille vient osciller de haut en bas, le but étant de la stabiliser au centre.

Faisons donc le tour du boitier : à gauche du prisme, la manivelle de rembobinage qui sert aussi de rappel pour le type de film mis dans l’appareil (sommaire : couleur ou N/Bet un indice devant le nombre DIN retenu);

en dessous, sur la façade, une roue crantée pour indiquer la sensibilité du film (en DIN); de l’autre côté, le levier d’armement combiné avec le compteur de vue, assez particulier : il ne se remet pas automatiquement à zéro, vous devrez donc le régler vous même en tournant le cadran dans le sens de la flèche mais le plus bizarre, c’est qu’il compte à rebours ! Ce qui veut dire que si vous utilisez un film de 24 pauses, vous indiquerez sur le cadran le chiffre 24 et le nombre de vue ira en décroissant à chaque fois que vous déclenchez. Une habitude à prendre…

Pour le reste, la semelle est à clefs pour ouvrir le dos, qui s’escamote entièrement pour charger le film sur une bobine réceptrice, amovible. Une des clefs est marquée R et il faut la mettre sur cette position pour pouvoir rebobiner le film en fin de course. Il y a un pas de vis pour installer l’appareil sur un trépied. Ah oui, sur le dessus du prisme, un sabot pour une prise flash, qui devra être relié au corps par un câble, inséré dans une prise sur le pourtour du support d’objectif.

Je vais m’arrêter un moment sur la roue crantée en façade et sur l’objectif. Donc elle règle la sensibilité du film (exprimé en DIN équivalent à 10 jusque 1300 Asa) avec le cadran intérieur mais elle règle aussi l’ouverture avec le cadran extérieur. Lorsque vous le faites tourner, les marques d’ouverture se déplacent indépendamment sur le barillet de l’objectif, mais la vitesse est couplée à l’ouverture. En gros, si vous optez pour une vitesse lente, l’ouverture se ferme d’un arrêt, et inversement.

Si ce système est « pratique » pour simplifier l’exposition, ce n’est pas évident pour prendre une photo rapidement. Sans doute était t’on moins pressé à l’époque …

Ceci étant, il y a aussi une échelle de profondeur de champ gravé sur le fut. Toujours sur l’objectif, mais par dessous, un curseur permet la synchronisation pour le flash (X = flash « moderne » et M = flash ampoule) et le retardateur (V).

Le réglage de la distance est aisé, aidé en cela par « deux oreilles de lapin » (c’est comme ça qu’on les appelle), placées de part et d’autre de l’objectif et qui permettent de régler rapidement le déplacement des lentilles.

J’allais oublier, parce que ça semble évident, mais l’objectif est interchangeable … enfin une partie de l’objectif, l’élément avant. Il y a un point rouge sous l’objectif sur lequel il faut appuyer puis tourner dans le sens anti-horaire pour le libérer.

Le « système » Contaflex comprenait quatre « objectifs » standards et trois « spéciaux » :

  • Zeiss Tessar 50 mm f / 2,8 [STANDARD]
  • Pro-Tessar 35 mm f / 4
  • Pro-Tessar 85 mm f / 4
  • Pro-Tessar 115 mm f / 4
  • Pro-Tessar M 1: 1 [Macro]
  • Steritar-B avec séparateur [adaptateur stéréo]
  • Close Up Steritar-B [Macro]

En fait, lorsque vous voulez changer de focale, vous ne retirez pas l’objectif proprement dit mais bien la lentille avant qui sera remplacée par une lentille qui « grossit » si vous voulez un grand angle, qui « éloigne » si vous optez pour un téléobjectif.

Si nous le portons à l’œil, voyons ce que ça donne :

Le viseur est très lumineux, en fait parce que seul le cercle central de l’écran de visualisation est utilisé pour la mise au point. Le reste du verre est un Fresnel qui montre simplement toute l’image sans indication de l’image visée. Le centre est divisé en deux parties qu’il faut faire coïncider (stigmomètre). La particularité de l’ensemble se remarque sur l’image ci-dessus : le mat est décalé et portant l’image entière semble nette.

Vous pouvez voir sur la droite l’aiguille de la cellule. Si vous avez bien regardé l’avant de l’appareil, il y une petite fenêtre, près de la molette en façade, c’est elle qui « éclaire » la fenêtre.

Mais ce qui déconcerte, c’est que le miroir n’est pas de type « retour instantané », ce qui veut dire que le viseur est noir après chaque déclenchement, le miroir étant en position haute. Il faut réarmer pour abaisser le miroir et « y voir clair ».

Bon, tout ceci étant dit, prenons le en mains : ce qui est étonnant, c’est la compacité de l’appareil pour l’époque. Il est lourd (850gr) et pourtant on l’a vraiment bien en mains. Par rapport à un Praktica, il semble petit (même s’il est épais).

Il n’est pas le plus facile à utiliser car certains réglages sont déconcertant, en tout cas par rapport à nos habitudes avec des appareils plus modernes, comme ceux que je vous ai présenté jusqu’à présent.

Si vous vous en souvenez, j’ai écris un jour que j’essayais de vous présenter des appareils utilisables et je précisais que les appareils des années septante à quatre-vingt étaient idéaux pour les amateurs (avertis ou pas) et les boitiers antérieurs plutôt réservés aux esthètes car ils nécessitent une approche différente, plus basée sur la recherche de la maitrise technique, la compréhension des mécanismes et subtilités de ceux-ci, même s’ils n’oublient pas la pratique photographique.

Ce Zeiss Ikon Contaflex Super est dans cet veine.

Si vous voulez vous (re)mettre à la photographie, ce ne sera pas l’appareil idéal.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écris : ce boitier est parfaitement utilisable, il délivre de très bonnes photos (eh, on est chez Zeiss Ikon et ses Tessar, ne l’oublions pas ! ) mais il faut accepter sa conception datée (à l’heure où j’écris ces lignes, il a quand même 63 ans) quoique à son époque, il fut en avance sur bien des points.

Et puis, puisque nous sommes dans du Zeiss Ikon, je vais parler de prix : une quasi épave se négocie dans les 30€, ceux qui fonctionnent normalement sans être des premiers prix de beauté tourneront autour des 100€, les premiers prix, presque neufs avec quelques accessoires, dépassent les 250€.

Voilà, en résumé, un superbe appareil, pas évident à utiliser mais qui délivre d’excellentes photos, a essayer si vous vous sentez prêt.

Deux video d’illustration : dans la première, outre les explications vous verrez des exemples de photos prises avec le Contaflex Super et dans la seconde, les différentes lentilles additionnelles.

Les données techniques


Objectif: 50 mm f / 2,8 Carl Zeiss Tessar à 4 éléments
Monture d’objectif: baïonnette Contaflex (élément avant uniquement)
Mise au point: 70cm à l’infini
Viseur avec: Pentaprisme SLR fixe
Obturateur à lames Synchro-Compur dans l’objectif
Vitesses: B, 1 – 1/500 secondes
Cellule de sélénium couplée visible dans le viseur et aiguille de correspondance sur le côté droit plus rappel sur le capot
Monture Flash dite froide en M (ampoules) et X Flash Sync


Des exemples de photo prises avec l’appareil LA

Pour le mode d’emploi, c’est par ICI

Des références : http://fotobox.over-blog.fr/article-zeiss-ikon-contaflex-1953-1971-103841221.html, http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12074-Zeiss%20Ikon_Contaflex%20Super.html en français, https://www.aperturepreview.com/zeiss-ikon-contaflex-super, https://www.mikeeckman.com/2018/12/zeiss-ikon-contaflex-super-1959/, https://en.wikipedia.org/wiki/Contaflex_SLR, http://www.alexluyckx.com/blog/index.php/2017/02/22/ccr-review-57-zeiss-ikon-contaflex-super-old/, https://retinarescue.com/contaflexsuper.html, http://www.alexluyckx.com/blog/index.php/2017/02/22/ccr-review-57-zeiss-ikon-contaflex-super-old/ en anglais

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Tout le site en quelques mots

2ememain.be (1) 11 mai 2020 (1) 18 mai 2020 (1) 24x36 (1) 110 (1) 120 (1) activiste visuel (1) Agfa 6008 (1) Agfmatic 901 (1) Aki-Asahi (1) Alberto Giacometti (1) Alpa SI 3000 (1) Amazon (1) argentique numérisé (1) Asahi Pentax Auto 110 (1) Ascenseurs Canal du Centre (1) Ascenseur Strépy-Thieu (1) Astrum (1) Aurora HDR (1) B+W (1) Belgique (2) Bill Biggart (1) Bilora Gevabox (1) Blow-up (1) Blue Day (1) Brupixel.be (1) Camper (1) Canal du Centre (1) Canif Suisse (1) Canon (4) Canon 6D Mark I (2) Canon A-1 (3) Canon AE-1 (2) Canon AE-1 Program (1) Canon AF 35 M II (1) Canon AF 35 MII (1) Canon AV-1 (1) Canon EF 17 - 40 f1:4 série L (3) Canon EF 24 -70 f1:2.8 série L (1) Canon EF 24 -70 série L (1) Canon EF 28-105 (1) Canon EF 70 - 200 f1:4 série L (5) Canon EF 70 - 200 série L (1) Canon EF 70 - 300 f4-5.6 IS USM (3) Canon EF 85 mm (1) Canon EF M 15- 45mm (1) Canon EF M 22mm (1) Canon Eos (3) Canon Eos 5 D Mark II (1) Canon Eos 5D Mark II (6) Canon Eos 5D Mark III (4) Canon Eos 6 D (4) Canon Eos 6D (3) Canon Eos 6D Mark I (2) Canon Eos 30 (8) Canon Eos 33 (2) Canon Eos 50E (1) Canon Eos 50M (2) Canon Eos 70D (2) Canon Eos 100 D (3) Canon Eos 100D (1) Canon Eos 300 (1) Canon Eos EF-S 18 - 55 (1) Canon Eos M50 (7) Canonet QL 17 G III (10) Canonet QL 19 G III (4) Canon F-1 (5) Canon F-1 News (1) Canon F-1N (1) Canon F 1 (1) Canon FI N (1) Canon Ftb (1) Canon MC (4) Canon New F-1 (2) Canon New F1 (1) Canon P (11) Canon Powershot G5X (2) Canon Prima Twin S (1) Canon Prima Zoom shot (1) Canon S 35 mm (1) Canon Top Twin (1) Canon Zoemini (1) Canon Zoemini C (2) Canon Zoemini S (1) CaseLogic (1) Catawiki (1) Centon 500 mm miroir (1) Chadt CAM watch M1 (1) Chip East (1) Climber (1) Cokin (1) collectif photographes (1) confinement (2) conteur mutilmédia (1) Coronavirus (1) Cosina (1) Covid 19 (1) Cuff Peak Design (1) culture (1) Dacora Super Dignette (1) Deepl.com (1) Diana F+ (1) Don Mc Cullin (2) doubleur de focale Canon 2x (1) DxO (1) dé-confinement (1) déconfinement (3) Eastpak (1) Ebay (1) Editions Eyrolles (1) EF 24 -70 f1:2.8 série L (2) EF 24 -105 f1:4 série L (1) EF 28 -82 F1:3.5 - 5.6 (1) EF 70 - 200 f1:4 série L (2) Elmarit 90mm f3.5 (1) ElYashica Electro 35 GTN (1) Etsy (1) Evan Vucci (1) Exakta Varex IIa (1) Exakta VX IIa (1) Exploration Urbaine (1) extender Canon 2x (1) Fed 1g (3) Fed 2 (1) Fed 3b (3) Fed 4b (3) Fed 5cm (1) Fed 6 (1) Fed Digital (1) Fed digitalisé (2) Fed numérique (1) film 120 (1) film APS (1) films argentiques (1) Flexaret V (1) Flickr (1) Fondation Giacometti (1) format 120 (1) format 620 (1) Fotoimpex (1) Framasoft (1) Framasphère (1) Freewell (1) Fuji (2) Fujica AX-1 (1) Fujica AX-3 (1) Fujica DL-100 (1) Fujica DL 100 (1) Fujicq ST 605 (1) Fuji DL 500 Mini wide (1) Fujifilm Epion 1010 MRC Tiara (1) Fuji Instax (1) Fuji Instax square (1) Fuji Instax Square SQ 10 (1) Fuji Instax wide (1) Fuji Pack 100 (1) Fuji Q10 (1) Fuji ST 601 (1) Fuji X-E2 (3) Fuji X 20 (1) Fuji X20 (1) Fuji X 100 (1) Fuji X100 (1) Gaffer (1) Garmi Etrex (1) Gaumont Spido pliant Reporter (1) Gevabox (1) Gevaert (1) Giacometti (1) Gilles Caron (1) Gorilla (1) Green Day (1) Hanimex VIF 110 (1) Hanimex VXL (1) HORECA (1) Hoya (1) hybride (1) hyperfocale (1) Hyperrealism sculpture (2) Hélios 103 (1) Impossible project (1) Industar 22 (1) Industar 22 f3.5 (1) Instagram (2) Jean-Pascal Giacometti (2) journée de la femme (1) Joël Meyerowitz (1) Jupiter 3 (1) Jupiter 8 (1) Jupiter 8 35mm f1:2.8 (1) Jupiter 12 (3) K&F Concept (1) Kiev 4 (1) Kiev 4A (1) Kiev 4AM (5) Kiev 60 (1) Kiev 88 (1) Kodak (1) Kodak Classic Smile (3) Kodak Classi Smile (2) Kodak Dualflex 1 (1) Kodak Dualflex I (1) Kodak Instamatic 154 (1) Kodak Instamatic 324 (1) Koni-Omega Rapid M (1) Konica C 5 AF (1) Konica C 35 AF (1) Konica C35 Automatic (1) Konica C 35 Automatic (1) latelierdeJpenrue.org (1) latelierdejpsebaladeenrue (1) La Terre vue du ciel (1) Le Bon Coin (1) Le compact Canon Prima Zoom Shot (1) Lee (1) Legacy (1) Legacy Yann Arthus-Bertrand (2) le gaffer (1) Leica (3) Leica 0 (1) Leica digitalisé (2) Leica II (2) Leica IIIf (7) Leica M2 (1) Leica M3 (9) Leica M5 (11) Leica M6 (7) Leica M7 (1) Leica numérique (1) Leitz Photographica Auction (1) les achats sur Internet (1) les photos oubliées (1) Lightroom (2) Lomography (1) Lowepro Passport Sling (1) Lowepro Slingshot (1) LR 44 (1) Luminar (2) Luminar 3 (1) Luminar 4 (16) Luminar 4.2 (1) Luminar 4.3 (2) Luminar AI (7) Luminar AI² (1) Lumix 12 -32 mm f3.5 - 5.6 (1) Lumix 14 mm f2.5 (1) Lumix DMC-FS 50 (1) Lumix DMC-GX9 (2) Lumix DMC-GX80 (5) Lumix GX9 (2) Mamiya MSX 500 (1) Mamiya NC1000 (1) Mamiya ZE (1) Mamiy DSX1000B (1) Mamya 645 Pro (1) Mamya 645 Super (6) Mamya 645M (4) Manager (1) Manfrotto (2) Manfrotto compact MKC3 (1) Meopta Flexaret V (1) Minolta 16 - MG (1) Minolta 505 si (1) Minolta 505 si Super (1) Minolta 5000AF (1) Minolta AF35C (1) Minolta Autocord (2) Minolta Dynax 5 (1) Minolta Dynax 404 si (1) Minolta Dynax 505 si Super (1) Minolta Hi-Matic 7s (1) Minolta Riva AF 35c (1) Minolta SR-1 (1) Minolta SR-7 (1) Minolta X-700 MPS (1) Minolta X9 (1) Minolta X 300 (1) Minolta XG-1 (1) Minolta XG-1(n) (1) Minolta XG-2 (1) Minoolta X 500 (1) Minox (1) Minox B (1) Minox LX (1) MIR (1) modèles (1) Moman (1) Mons (1) monture FD (1) moyen format (1) Neewer (1) Neweer (1) Neweer Pro Camera (1) New Prodia (3) Nikon (3) Nikon F (2) Nikon F 60 (1) Nikon L 35 AF (1) Nikon L 35 AF AW AD (1) Nikopn F 50 (1) NiSi (1) NiSi France (1) Oldcam.be (1) Olmypus arrête la photo (1) Olympus AF-1 (3) Olympus AF-10 (1) Olympus arret esa division photo (1) Olympus Espi 738G (1) Olympus LT Zomm 105 (1) Olympus Mju (1) Olympus OM-D (1) Olympus OM-D-E M5 (1) Olympus OM-D E-M1 (1) Olympus Pen F (1) Olympus quitte la photographie (1) Olympus Trip 35 (4) Olympus Trip AF MD (4) Olympus Trip MD (3) Olympus µ (1) Owaw Product (1) Owax (2) Owax films (1) Panasonic 25 mm f1.7 (1) Peak Design (2) Peak Design Clutch;Peak Design Cuff (1) Peak Design Everyday Sling 5l (2) Peak Design Eveyday 15" (1) Peak Design Sling 5l (1) peinture abstraite (1) Pentax (1) Pentax Espio 738G (1) Pentax ME Super (1) Pentax SFX (1) Pentax Z 10 (1) Penti II (1) photo animalière (1) photo de rue (3) photo et neige (1) photo et pluie (1) photographe (1) photographe de portrait (1) photographie (1) photographie couleur (1) photographie NB (1) photographie noir et blanc (1) photographier sous la pluie (1) photojournalisme (1) photo sous la neige (1) Pierre Soulage (1) pile zinc-air PX 675 (1) Pix-Face (2) Polaroïd (1) Polaroïd 360 (1) Polaroïd Originals (1) portrait (1) Praktica BX 20 (1) Praktica MTL 5 (1) Praktica MTL 5B (1) Praktica MTL 50 (1) Prakticar B100 (1) Praktica Super TL3 (1) Praktica Super TL 1000 (1) Rambler (1) rangefinder Canon P (1) Redged (1) reflex (1) Retro Camera (1) Ricoh "35" (1) Ricoh FF-70 (3) Ricoh GR1 (1) Ricoh KR-5 (1) Ricoh R1 (10) Roland et Sabrina Michaud (1) Roland Michaud (1) Rollei 35 (1) Rollei A110 (2) Rollei A 110 (4) Rolleicord (1) Rolleiflex (2) Rolleiflex Automat 4KB 3,5 bay 1 ou Rolleiflex MY – EVS type 1, 3,5 bay 1 (2) Rolleimatic (1) Ross Lowell (1) Sebastiao Segaldo (1) secteur culturel (1) Skylum (1) Sony (2) Sony RX 100 Mark 2 (2) sortie photo (1) Street Phorography (1) street photography (2) Studio D 136 (1) Svema (1) Swiza (1) The big film database (1) Traveller (1) Trump (1) Twin Towers (1) télémétrique (2) télémétrique Canon P (1) Une vision de la photographie (1) URBEX (1) Victorinox (2) Violetta (1) Viviane Maier (1) Voigtländer (1) Voigtländer Ulrton 35mm f1:1.7 (1) Voigtländer Ultron 35 mm (2) Voigtländer Ultron 35mm f1.7 (3) Voigtländer Vito CLR (1) Voigtländer Vitoret (1) Walker Evans (1) WeinCell MRB 625 (2) Wenger (1) workshop (1) Xume Manfrotto (1) Yann Arthus-Bertrand (2) Yashica (1) Yashica AF J (1) Yashica C (3) Yashica D (3) Yashica Electro 35 (3) Yashica Electro 35 GSN (2) Yashica Electro 35 GT (1) Yashica Electro 35 GTN (1) Yashica Electro 35 GX (1) Yashica Electro MC (1) Yashica Matt (1) Zeiss (1) Zeiss Ikon (1) Zeiss Ikon Contaflex Super (1) Zeiss Ikon Contessamat SBE (1) Zeiss Ikon ZM (8) Zenza Bronica S2 A (1) Zenza Bronica S2A (1) Zink (1) zone de netteté (1) zone focus (1) zone focusing (1) Zorki (1) Zorki 1c (7) Zorki 4 (3) Zorki 4K (7) Zorki 6 (3) Zorki C (1) Zorki Digital (1) Zorki digitalisé (2) Zorki Ic (3) Zorki IIIc (1) Zorki numérique (1) Zéro Ink (1)

Statistiques du blog

  • 12 960 visites
%d blogueurs aiment cette page :