Le Polaroïd Binoculars with digital camera

Encore un engin bizarre, sorti de la caverne des parents …

Bon, disons le tout de suite, Polaroïd a créé des inventions géniales, dont le fameux film à développement instantané, le film qui se développe tout seul dans la cuve Autoprocesor, par exemple, mais aussi ….ça !

Qui n’a pas laissé une trace indélébile dans l’histoire de la photographie, ni dans celle des jumelles d’ailleurs.

En soi, l’idée n’est pas totalement ridicule : vous regardez avec les jumelles un sujet que vous pourriez être amené à vouloir prendre en photo, des animaux par exemple, et avec un seul appareil, vous pouvez le faire.

La partie jumelle est basique mais pas plus que celles que l’on vend chez Décathlon : le grossissement est de 10X. Ce qui veut dire que ce que vous voyez sera multiplié par 10. Plus ce chiffre est élevé, plus le champ sera restreint. Une jumelle de randonnée oscillera généralement entre 7 et 10. Si vous voulez en savoir plus sur le facteur de grossissement, je vous conseille cet article ICI.

Voyons la partie appareil photo maintenant.

La fiche technique nous dit qu’il s’agit d’un appareil avec un objectif fixe de 6,35mm ouvrant à f2,8. Tout y est automatique (exposition, balance des blancs). Le capteur est aussi un 6,35mm (ou 1/4 de pouce). L’appareil peut prendre environ 20 photos en qualité VGA (640×480) ou environ 80 photos en QVGA) (320×240). Il n’y a pas de carte mémoire, seulement la mémoire de l’appareil lui-même (16Mo SDRAM).

Il possède un retardateur (?) de 10 secondes et les modes de prise de vue sont à minima : photo unique, avec retardateur, prise de vue en « rafale », enregistrement vidéo court (AVI).

La vitesse varie de 1/60s au 1/1500s. Le processeur autorise une vitesse de traitement de 12i/sec. ou 8i/sec en prise de vue en continu ou video courte.

Deux piles AAA sont nécessaire pour alimenter la chose, ce qui autorise 10h de prise de vue en continu … heu, avec 16Mo de mémoire ?

Il y a un tout petit écran LCD, qui ne sert qu’à savoir dans quel mode on a choisi de travailler ou si on veut supprimer une photo, le format de la définition (haute ou base), par exemple.

Bref, pour avoir essayé l’engin, qu’en retenir ?

Pas facile de faire la mise au point avec les jumelles (je sais, je ne suis pas doué). Mais quand vous y êtes parvenu, il faut encore se souvenir que la photo que vous aller capter n’aura pas la même taille que ce que vous avez vu !

Eh oui, l’objectif est fixe, il ne suit pas votre vision totalement.

Ensuite, pas évident de s’y retrouver dans les codes du minuscule écran LCD.

Et il est quasi impossible de savoir si on a pris la photo, à moins de regarder ledit minuscule écran. Pas pratique.

En résumé : un gadget qui fera sourire les enfants, tout au plus.

Ah oui, un dernier mot au sujet de la partie « informatique », les pilotes sont prévus pour Windows 98, ME 2000, XP, Vista ou Windows 7.

Ça ne nous rajeunit pas !

2 commentaires sur “Le Polaroïd Binoculars with digital camera

  1. Tu ne dis pas en quelle année est sorti cet engin, mais à en juger par la définition ridicule des photos, il doit dater du tout début de la photo numérique.
    En soi, l’idée n’est pas mauvaise.
    Bonne soirée.

    • Ben en fait, même en cherchant beaucoup et longtemps, je n’ai pas trouvé le renseignement (même sur la doc qui accompagne l’engin) mais, de fait, ça doit dater du début des années 2000. Et oui, l’idée n’est pas mauvais, mais pas aboutie ici car ça reste de l’ordre du gadget. Le plus rigolo, c’est que ça existe toujours (site https://www.besteo.fr/jumelles-appareil-photo-camera-integre.html par exemple, mais on en trouve plein d’autres). Bien à toi.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal