Aller au contenu principal

Le Pop Cam

Alors, au rayon des appareils improbables, il y a le … Pop Cam !

Soyons clairs, nous voici bien loin des appareils que je vous présente généralement, faits pour durer, solides et « sérieux ».

Celui-ci est tout plastique, un peu « cheap » (bibelot) mais tellement … amusant ! Vous ne serez donc pas étonné de le trouver dans la rubrique Lomography.

Je vous explique : ici pas de réglages fastidieux ou compliqués (ni vitesse, ni Asa, ni ouverture, ni flash, … rien !) MAIS un quadruple objectif, coloré.

Eh oui, il a beau être tout simple, il nous offre du ludique, du fun, et par les temps qui courent, c’est appréciable, non ?

Il ressemble à ces jetables des années quatre-vingt si ce n’est qu’il est réutilisable.

Au niveau commandes, rien de plus simple : une molette pour faire avancer le film, une manivelle (qui parait bien fragile) pour rembobiner au terme, un compteur de vues à retour automatique (si, si, en dessous), un viseur rudimentaire et … quatre objectifs, garnis chacun d’un filtre coloré différent (rouge, bleu, jaune, vert).

Alors, ça fonctionne comment ?

Vous mettez un film 135 dedans, refermez le dos et armez jusqu’à la première vue.

Vous visez (très approximativement) avec le viseur (comme sur les anciens folding) à cadre ouvert et vous déclenchez.

L’appareil va prendre quatre images en quatre couleurs différentes sur la même portion de film, avec un infime décalage entre chaque vue.

Plus besoin de Photoshoper vos images, elles le sont « à l’origine », avec un appareil à 10€.

Tout à fait dans l’esprit « lomography », ce petit appareil donnera des résultats étonnants, décalés et saturés en quatre couleurs.

J’ai eu beau retourner le Net en tous sens, je n’ai pas réussi à trouver la moindre info technique à son sujet.

Tout ce que je peux dire c’est que les lentilles sont en plastiques colorés, qu’il s’agit d’un fix focus ouvrant vraisemblablement entre f8 et f11 à une vitesse unique (1/100s ?)

Si j’en crois la pub trouvée à son sujet, le but est de produire des images « dignes  » du Pop Art et de ses montages aux couleurs improbables et vives.

Il n’a pas l’air bien étanche à la lumière (voyez la porte arrière, qui va recevoir un bout de gaffer) ce qui doit ajouter aux accidents déjà prévisibles, mais le but de ce type d’appareil est de laisser parler sa spontanéité et sa douce folie, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Je ne sais plus comment j’ai obtenu celui-ci mais manifestement le produit n’existe plus (allez savoir pourquoi !) mais comme c’est du réutilisable, je vais essayer de ne pas le casser.

source : Le Mauritien

Chez Lomography, ils ont un produit similaire, le ActionSampler Clear, un Pop Cam qui a perdu ses couleurs mais vous permet de voir comment « ça fonctionne » grâce à son boitier transparent.

A défaut d’être utile, c’est amusant/instructif.

ActionSampler Clear

Toutefois les indications « techniques » sont plus précises et doivent être très proches de celles du Pop Cam :

Ouverture fixe f8
Vitesse d’obturation fixe 1/100s
Distance focale Quatre objectifs à un seul élément de 26 mm, obturateur à fonctionnement séquentiel
Zone d’exposition 36x24mm
Molette d’avance de film
Format de film 35 mm
Distance de mise au point fixe de 1,2 m à l’infini
Réinitialisation automatique du compteur d’images

Quelques références : https://www.lemauricien.com/actualites/technologie/lappareil-photo-pop-art-une-creativite-sans-limites/170329/, https://shop.lomography.com/fr/actionsampler-clear en français.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 22 096 visites
%d blogueurs aiment cette page :