"Tombe la neige …" (air connu)

Je vous l’accorde, vu la météo de ce mois de décembre, en Belgique, c’est pas gagné !

Mais bon, certains d’entre vous partiront peut-être à la montagne, ou dans des pays où la neige et le gel montreront le bout de leurs glaçons.

Voici quelques trucs, glanés ici ou là, pour réussir vos photos lorsque le thermomètre plonge sous le zéro degré Celcius (en Farenheight ça fait bizarre : -10° C = 14° F) :

  • Si vous avez trop froid, vous tremblerez et risquerez de faire des photos floues ! Pensez – outre à vous habillez chaudement – à vous munir d’un trépied.
  • et puisque nous parlons de s’habiller chaudement, petit truc utile : multipliez les couches de vêtements légers mais chauds, par exemple en fleece graté à l’intérieur, qui créeront une superposition de lames d’air, le meilleur isolant qui soit. Privilégiez les textiles techniques plutôt que le coton qui, lorsqu’il est mouillé (transpiration) vous donnera une sensation de froid, voire la laine mérinos, légère, saine, sans odeur et terriblement chaude en première couche (sous vêtement)
  • et, second truc utile, si vous utilisez un trépied, mettez des gants, surtout si la température est franchement négative car si votre trépied est en métal, vous risquez de vous « brûler » les mains. Et pour vous réchauffer les mains, il existe des petits sachets chauffant (la plupart réutilisables) que vous pourrez glisser dans vos poches, près de vos mains et de … vos batteries
  • puisque nous parlons batteries, pensez à en emporter deux fois plus que d’ordinaire car le froid épuisera plus vite vos accus. Essayez de les garder au chaud, dans une poche, le plus longtemps possible avant de les changer. Au fait, marquez toujours vos batteries pour les ranger au fur et à mesure et savoir quelles sont les chargées et déchargées (code couleur dans une boîte de rangement, élastique autour de celles qui sont chargées, etc.)
  • s’il fait vraiment très froid, tournez vos bagues de réglages de vos objectifs d’abord à la main, sans forcer. En effet, vos bagues risquent de « geler », surtout si vous n’avez pas utilisé votre objectif depuis un moment. Rangez toujours vos objectifs dans un sac de qualité, au pire, dans un étui adapté et rembourré
  • méfiez vous de la condensation ! En passant rapidement du froid au chaud, votre appareil photo risque de se couvrir de condensation et de s’endommager. Richard Walch (ambassadeur Canon) propose le conseil suivant : « Lorsque vous allez déjeuner, restez à l’extérieur ou laissez votre sac dehors. Si vous passez du froid au chaud et que vous essayez de consulter vos images, vous courez à la catastrophe. Une couche de buée se formera sur votre appareil photo et votre objectif, et vous abîmerez votre équipement. Vous devez laisser votre appareil dans une zone de même température. »
  • n’oubliez pas votre pare-soleil et un chiffon en micro fibres. En effet, le pare-soleil évitera que de la neige qui tombe ne se dépose sur l’objectif. Et, avant de ranger vos appareils et objectifs, un petit coup de chiffon pour enlever toute trace d’humidité néfaste
  • pour en revenir aux vêtements chauds, une grande enseigne française spécialisée dans le sport pour tous (bon , Décathlon, pour faire rapide) propose toute une gamme abordable de vêtements adaptés aux pratiques extérieures, sinon, AS Adventure n’est pas mal non plus (surtout aux soldes !)

Bonnes photos ! La neige et la glace offrent des spectacles fascinants, souvent dès son propre jardin …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.