Aller au contenu principal

Le Samsung Fino 80 Super

Encore un petit compact de la fin des années nonante découvert dans une brocante, sur une table, dans sa pochette, et donc propre.

Petit coup d’œil à la trappe des piles, rien n’a coulé; pas de film resté à l’intérieur non plus. Faudra un jour que je me décide à prendre des piles avec moi pour tester mes achats … bon, je verrai bien et je m’enquiers du prix, que je négocie pour le plaisir et hop, il rejoint mon sac à dos.

In fine, c’est un compact du début des années deux-mille (2002), un certain âge d’or de ces appareils : assez petit que pour se glisser dans un petit sac, parfois une poche, avec un petit zoom raisonnable, un petit flash d’appoint, motorisé bien évidemment et avec un autofocus suffisant pour la plupart des photos auxquels ils étaient destinés (vacances, famille, sorties, ….)

Mais voyons si je trouve des infos à son sujet sur la Grande Toile.

Bon, manifestement, il n’a pas bouleversé l’histoire de la photographie, les infos sont chiches.

Si en Europe nous le connaissons sous ce nom là, manifestement pour les USA et l’Asie, il s’appelait Maxima Elite 80

Il semble que la gamme des Fino soit celle des entrées de gamme. Ce qui n’empêche qu’il possède quelques fonctions inhabituelles sur un tel appareil, comme une pause B, un petit avertisseur sonore qui se manifeste en cas de flou de bougé et même un retardateur

Son zoom est un 38 – 80mm, ouvrant de f6,3 à f12,3 avec un autofocus assez réactif. Le bottier est asservi à une cellule au CdS, sensible de 50 à 1600 Iso. Pas besoin de paramétrer l’appareil, il « lit » le codage DX des films et fait ses réglages tout seul.

Du classique jusque là.

Continuons. C’est un appareil tout automatique. C’est donc lui qui décide de tout pour la vitesse (de 60s – en mode Bulb – à 1/250s) et il ne vous tient pas forcément au courant de ses choix (pas d’infos dans le viseur)

Un petit flash intégré peut vous aider en cas de faible luminosité, avec fonction anti-yeux rouges et débrayable (ça, j’aime bien).

Que dire encore ? Il y a dessous un petit filetage pour le fixer à un trépied. Léger, il ne va pas vous surcharger en balade (225gr avec la pile). Son alimentation est assurée par une CR2 (6v).

Point de vue manipulations, c’est ultra facile : vous visez, il fait la mise au point (et le reste). Si vous voulez actionner le zoom, deux petits boutons sur l’arrière l’un pour « avancer » le zoom, l’autre pour « reculer ». La visée suit le mouvement du zoom en temps réel. Une diode vous averti de la mise au point.

Tiens au fait, le viseur est assez clair, collimaté ce qui ajoute à son confort d’utilisation

Sur le dessus, un écran LCD vous renseigne sur le nombre de vues prises, les états du flash.

Un loquet sur la tranche vous permet d’ouvrir le dos de l’appareil pour y introduire une bobine et il se chargera d’amener le film à la première vue.

Voilà, rien de transcendant mais rien de rébarbatif non plus. Comme je l’écrivais au début de cet article, un petit appareil qui va vous faciliter la vie (faut même pas lire un mode d’emploi pour savoir l’utiliser).

Si vous en trouvez un, ne déboursez pas plus de 15€ s’il est accompagné de sa house et de sa dragonne. Il vous suivra partout et vous ne craindrez pas de l’abîmer le cas échéant.

Bref, un petit compagnon qui ne fait pas de vague mais rend de petits services utiles quand on a besoin de lui.

Pour le mode d’emploi, c’est par LA.

Des exemples d’images prises avec le même type d’appareil ICI

Des références : https://filmphotography.eu/en/samsung-fino-80-super/ en anglais, https://collection-appareils.fr/x/html/appareil-4795-Samsung_Fino%2080%20Super.html, https://www.kijiji.ca/v-appareil-photo-camera/ville-de-montreal/point-and-shoot-a-film-samsung-maxima-elite-80-zoom-38-80mm/1580219914 en français

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 36 728 visites
%d blogueurs aiment cette page :