10 appareils argentiques pour bien débuter

Les fins d’année sont souvent celles des bilans, des classements. Même si je m’étais dis que je ne le ferais pas, je craque !

Pourquoi ? A cause de quelques articles que j’ai lu récemment à ce sujet et qui ont eu le don de – comment le dire poliment – m’agacer.

Alors il y eut celui-là : toutargentique qui établit une liste des 10 appareils photo pour débuter en argentique.

Chouette, mais que trouve-t-on dans la liste ? Un kodak Ekatar H35 à 64€, le Compact Agfa Photo à 39€, le Hilford Sprite à 49,9€, le Lomography Sprocket Rocket à 79,9€, par exemple.

Leurs atouts ? Un objectif fixe, pas de réglages, parfois un flash et une consternante fabrication tout plastique. C’est un peu peu, non ?

M’sieurs – Dames les « influenceurs », ayez la franchise de dire que vous êtes soudoyés par des marques pour proposer de telles inepties.

Vous qui suivez l’Atelier de JP savez que pour des prix bien plus abordables vous trouverez des appareils anciens, bien construits, avec des fonctionnalités utiles et éprouvées.

Soyons de bons comptes, d’autres sites comme les numériques ou encore Benber, voire mangoandsalt et leblogargentique, par exemple, vous proposent une réflexion plus sereine et vous donneront aussi une sélection d’appareils anciens, qui ont fait leur preuve et vous donneront encore satisfaction pendant des années.

Et surtout, ces boitiers n’auront pas besoin de « faire semblant » d’être des vieux, d’avoir un design « vintage », ils le sont !

Donc, voici ma petite liste à moi :

  • en télémétrique à objectifs interchangeables : le Zorki 4K sur lequel vous pourrez monter tous les objectifs en LM39, même les meilleurs. Les prix restent raisonnables, autour des 50€
  • en reflex : le Praktica MTL 5, un appareil « école » par excellence en monture M42, qui vous ouvre aussi un vaste choix d’optiques de qualité à prix doux. Ici aussi, on est autour des 50€
  • en reflex des années nonante – deux-mille : le Canon Eos 300 déjà si proche de nos appareils numériques au point de vue ergonomie et performant. Le prix est souvent ridicule et vous pourriez en trouver sous les 40€.
  • en moyen format : le Bilora 66, très simple d’utilisation et que vous trouverez à moins de 20€
  • en moyen format à soufflet : le Zeiss Ikon Ikonta M, un appareil de grande qualité, très compact quand il est fermé, facile à utiliser et avec une qualité d’image exceptionnelle. Autour des 40€
  • en moyen format TLR (double objectif) : ici, il faudra un peu caser sa tirelire mais en restant raisonnable, je vous propose le Yashica D. Un excellent appareil pour découvrir le moyen format en TLR à prix doux : comptez autour des 250€ maximum
  • en compact automatique : le Canon Prima Zoom 90, un excellent petit appareil qui vous suivra partout et que vous achèterez moins de 30€
  • en compact : le Cosina 35 S, un tout petit appareil facile à utiliser et qu’on a envie d’emmener partout. Il sera à vous pour 40€
  • en compact télémétrique : c’est-à-dire avec objectif fixe mais télémétrique pour une meilleure précision, le Konica C35 automatique, un petit bijou qui devrait vous appartenir pour 40€
  • en appareil résolument décalé : le Ferrania Eura, un moyen format au prix imbattable car autour des 10€ mais qui donne de bons résultats (lire le résumé du projet aLongSunday).

Vous pouvez ne pas être d’accord avec ces choix mais je les assume.

Chinez dans les brocantes, les Emmaüs, les vides-greniers, c’est là que vous ferez évidemment les meilleurs affaires.

Et lancez-vous, il existe assez d’articles et de tutoriels pour comprendre quelques subtilités. Si ça ne suffit pas, il existe des ateliers pour découvrir l’argentique et s’y perfectionner ensuite (comme ceux de Fred sur Histoire de photos).

10 commentaires sur “10 appareils argentiques pour bien débuter

  1. Hello JP. Fervent utilisateur des Canon EOS argentiques, c est plus difficile en moyen format, voire compliqué lorsqu on veut un
    agrandisseur qui peut le tirer.

    A des prix très raisonnables, je conseille les tlr français, comme le Royflex, L atoflex rex, ou le semflex. En étant patient ça se trouve pour une 50aine d euros voire moins. Ils n ont pas de cellule, ouvrent a 3.5 ou 4.5 et il faut vérifier qu ils permettent des vitesses raisonnablement rapides, mais les optiques sont excellentes. A ce prix là on en achète deux, un chargé en 100 ISO, l autre en 400.

    Pas du tout la même expérience de prise de vue. Et contrairement à l Eos que rien sauf le dos ne distingue d un numérique, personne ne s inquiète d être photographié.

    • Bonjour Daniel, c’est vrai que je m’inquiète rarement du développement car je passe par un labo près de chez moi, bien équipé (je n’ai pas de labo à la maison) mais c’est vrai que le moyen format demande un agrandisseur à sa taille, ou du moins les accessoires utiles pour pouvoir tirer. Merci pour les références de TLR abordables. J’ai abordé le Semflex il y a peu et c’est vrai que c’est un chouette engin, abordable et de qualité. Enfin ta remarque est juste au sujet des personnes que l’on surprend avec ces boitiers. Quoique parfois c’est le moyen d’entrer en contact (amical) car elles sont intriguées par cette « drôle » de machine (surtout les plus jeunes, les autres, ça leur rappelle des souvenirs). Bien amicalement.

  2. Bonjour JP. Pour un débutant en argentique, je conseillerais un appareil reflex auto débrayable et un objo de 50mm. Avec ça, on couvre 80% des bases. On apprend en mode semi-auto (si les négas sont pourris, c’est qu’on a raté une étape à la prise de vue ou au développement) et on se fait plaisir en mode auto (en connaissance de cause). Les autres catégories d’appareils me semblent soit trop limitées (compacts), soit trop spécifiques (moyen format). Cordialement.

    • Bonsoir Nicolas, bah, dans une liste, il faut essayer de couvrir tous les goûts, toutes les tentations. Le reflex reste bien sur l’appareil le plus polyvalent, mais il fait encore parfois un peu peur … Mes meilleurs voeux Nicolas.

  3. Bonjour JP, quelle belle liste… Je me suis amusé à essayer de trouver quelques uns de tes appareils sur les sites d’occasion ( c’est sûr, en neuf, je ne vais pas trouver ! ). Pour le Zorki, rien en dessous de 80 Euro ( c’est aussi un boitier que j’apprécie ). Pour le Praktica, à 20-30 Euro, c’est possible et surtout, tu vas aussi trouver plein d’objectifs ! ( C’est un bon choix, pour un reflex ). Pour le CANON EOS, je dois reconnaitre que cette génération d’appareil photo ne m’attire pas, et pourtant, si tu mets 40 euro sur la table, tu en as un avec en plus deux objectifs. Pour les compacts, il y en a tellement sur le marché que les prix resteront très bas…. A 20 euro, tu as même la sacoche en cuir… Par contre, j’encourage toutes les personnes qui sont attirées par l’argentique à faire elle même le développement.

    • Bonjour Olivier, bel exercice dans la recherche des prix, merci de l’avoir refaite, mes estimations dataient plus ou moins de la rédaction des différents articles énoncés. Et pour le Zorki, les tristes évènements en Ukraine perturbent les prix (comme pour tous les autres appareils russes d’ailleurs). Et je suis d’accord avec toi, le développement de ses propres production permet de diminuer drastiquement le coût tout en donnant le plein contrôle de son travail. Juste que certaines personnes vont devoir prendre quelques cours pour y arriver. Au pire, faire faire le développement et scanner les photos en haute définition sur CD, ce qui permet de choisir quelle photo tirer et de faire les retouches utiles avec son programme préféré (c’est la solution que j’ai choisie n’ayant pas la place pour un labo). Ah je sens qu’on va se préparer une série d’article sur le sujet ;-). Toutes mes amitiés Olivier.

  4. Je suis sûr que tu aurais pu allonger la liste de plusieurs dizaines d’appareils tant ta connaissance en la matière est grande. Tant de boîtiers passés entre tes mains, étudiés, scrutés dans les moindres détails ! On aurait pu ajouter le Pentax P30, Le Spotmatic, le K1000, le Nikon F801, le F80, l’OM10, le FM10 et j’en passe … Ils ont tous un point en commun… ils font des photos.

    • Bonjour Fred, oui, le plus dur dans une sélection, c’est d’éliminer quelques objets parce qu’il faut bien mettre des critères de choix à un moment ou l’autre. Tous ceux que tu cites sont excellents et certains très (trop) connus alors que d’autres sont (trop) méconnus et délaissés. Le but du jeu, c’est bien de donner envie de farfouiller dans le riche passé des appareils argentiques et de trouver ses propres pépites, avec quelques gardes-fous pour tenter d’éviter les désillusions. Toutes mes amitiés Fred.

      • Bonjour fred, on se retrouve chez JP ! Et oui, je suis bien d’accord, comment faire pour choisir un boitier ? Pour ceux qui n’ont pas connu les années glorieuses de l’argentique, le choix est très restreint car il se limite à ce qui est immédiatement accessible. Un passage dans une braderie ne donnera pas le même choix qu’un passage chez un photographe des années 80. Trop souvent, les jeunes délaissent les boitiers dont la marque a disparu ( CHINON, RICOH, MAMIYA … ) pour se limiter aux marques existantes ( CANON, NIKON… SONY/MINOLTA ). Et pourtant grâce aux articles de JP, j’ai découvert le MAMIYA NC-1000 S qui est devenu l’appareil photo favori de ma fille ( Boitier que je ne connaissais pas et que j’ai fini par trouver en occasion ). J’ai même acheté ( pour 20 Euro ) un RICOH KR-5 ( Je voulais un semi-automatique minimaliste ). Là aussi , merci JP ! Bref, je ne peux qu’espérer que l’attrait renaissant pour l’argentique ne soit pas un effet de mode. Ainsi, en discutant avec des jeunes qui découvrent l’argentique, je me rend compte qu’ils sont autant attirés par les boitiers ( Une mécanique digne d’une horloge suisse ) que par la chimie ( presque de l’alchimie pour certains ). Il n’y a pas si longtemps, j’ai voulu proposer à ma belle-fille d’équiper son FUJICA AX-3 d’un moteur ( Winder ) et quelle fut ma surprise d’entendre comme réponse  » Ah non, surtout pas, c’est tellement agréable de réarmer pour prendre une nouvelle photo « . C’est sûr, avec un numérique, pas de levier armement, pas de rembobinage et hélas, trop souvent, pas de bruit de miroir ! Je comprends mieux pourquoi les argentiques tout automatique ( auto-focus et entrainement du film ) n’ont pas la cote. Bien amicalement.

        • Merci à vous deux.Et oui, on espère tous que ce ne soit pas qu’une mode, tout en sachant que l’argentique est en sursis, mais depuis si longtemps … Bonnes fêtes de fin d’année à vous deux et vos familles. Toutes mes amitiés.

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