Le photographe se cache t'il toujours derrière son appareil ?

Parfois, pas toujours en fait … et si cela dépendait de l’appareil ?

Car, réellement, c’est plus facile de se cacher derrière un réflex que derrière un télémétrique, non ?

Mais pourquoi se cacher ?

Le photographe est simplement celui qui arrête le temps pour le donner à voir. Un petit moment figé par l’appui d’un doigt sur un déclencheur. Après réflexion, ou à l’instinct, cadré, mûrement réfléchi ou totalement improvisé, composé dans les moindres détails ou résultat hasardeux de techniques improbables, … la liste est longue des raisons pour lesquels ce doigt a enfoncé le déclencheur.

Et là, nous rejoignons l’acceptation du mot voyeur (tel que défini par le Littré) : “Celui, celle qui regarde, qui assiste à… comme curieux, curieuse”.

J’ajouterai une phrase de Joël Meyerowitz “Lorsque vous tenez un appareil photo, vous disposez d’un permis de voir”.

Ou celle de Sabine Weiss : “Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L’appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent

Faut il toujours tout expliquer ? Laissons aussi à celui qui regarde sa part d’interprétation, sa magie, son envie du moment donné à voir.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :