Adieu à Pierre MONS

Ce nom vous est peut-être inconnu mais c’était un ami.

Photographe, peintre, amateur de vieux appareils et objectifs russes, notamment, nous avions de longues conversations sur la photographie et l’art en général.

Cultivé, friand d’anecdotes qu’il glanait ici et là sur la grande toile à ses heures perdues, il partageait avec enthousiasme ses découvertes déconcertantes qui touchaient nos pratiques.

C’est grâce à lui que j’ai découvert la richesse des optiques russes, qu’il achetait régulièrement et testait avec passion sur son vieux Nex 3 équipé de toute une série de bagues d’adaptation. Et il m’envoyait ensuite ses résultats et ses analyses : combien de fois aie-je vu passer ce tableau inspiré de Van Gogh qu’il avait peint et qui lui servait de mire ?

« Ah, il est « arty » celui-là, t’as vu son piqué, même dans les coins, et j’étais à f8 … »

Lorsque je le rencontrais chez lui, dans son brol (son surnom était d’ailleurs Brol Master Anyway), il pouvait discourir sans fin sur sa collection de Zenit, ses Hélios 44-2 qu’il avait tous démontés et réglés aux « petits oignons », la qualité intrinsèque de tel Jupiter 8 ou Jupiter 3, ses achats (toujours mesurés) d’optiques exotiques qu’il aimait tant tester et comparer.

Mais voilà, son cœur était fatigué, sa vie n’ayant pas été un long fleuve tranquille.

Le 26 janvier, il entrait à l’hôpital pour une intervention qui devait être commune. Hélas, le 22 février, il ne se réveillait pas des soins intensifs à Mons.

Têtu comme une mule, il avait juste pris la peine de nommer une personne de contact au cas où : Anne-Marie l’a accompagné pour ses derniers instants. Et c’est parce que François et moi avons fait de nos pieds et mains que nous avons appris la terrible nouvelle, cinq jours après son décès.

Les détours par une administration lourde et impersonnelles font que ce n’est qu’aujourd’hui que nous pouvons l’accompagner pour son dernier voyage.

Adieu l’ami, tu vas nous manquer …

7 commentaires sur “Adieu à Pierre MONS

    • Bonsoir Phil, merci. De la haut, si tant est que ça existe, il continuera à regarder par dessus mon épaule à chaque fois que je verrai un vieux Zenit ou un Helios 44-2. Toutes mes amitiés Phil.

  1. Merci JP Bel hommage cette personne que je ne connaissais pas ,mais avec ces quelques mots j’imagine l’artiste et sa passion .
    C’est forcément quelqu’un de bien .
    Amitiés
    Georges .

    • Bonjour Georges, merci. Oui Pierre était un passionné, avec plein de défauts et encore plus de qualités. Nous aimions bien partager des avis sur ce qui touchait la photographie et l’art en général, sans forcément être toujours d’accord, mais avec tellement de courtoisie. Hélas, les circonstances de son décès inopiné me font craindre pour tout ce qui lui tenait à cœur. Tout risque de finir entre les mains d’un vide-grenier ignare ou pire encore. Il me restait cet hommage à lui rendre aujourd’hui. Toutes mes amitiés Georges.

  2. On aurait aimé le connaître effectivement. Bel hommage JP !

  3. On aurait aimé le connaître effectivement. Bel hommage JP !

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal