Avez-vous de l’argent à gaspiller ?

Si la réponse à cette question est OUI, alors je vous propose de vous laisser gruger par cette offre :

ou encore celle-ci, la dernière sortie :

Si vous vous en souvenez, la première annonce avait déjà affolé mon peace maker. Mais voilà que Lomography remet ça avec des pockets à plus de 100€ !

Vous le savez, j’aime l’attitude Lomo qui consiste à décomplexer la photographie argentique (et/ou numérique aussi d’ailleurs).

Mais encore une fois dans une époque où on nous bassine de la « green attitude » à tous les coins de rue, là je dis NON.

Les pockets sont apparus dans les années septante, ils ont été distribué par millions et toutes les personnes au moins de ma génération en ont reçu pour un anniversaire, une communion. Il doit encore y en avoir quelques centaines de milliers qui dorment dans des tiroirs, des caisses, des placards.

Si certains étaient minimalistes, quelques uns ont offert de belles performances (je vous encourage à aller découvrir la rubrique consacrée aux pockets).

Je songe notamment aux Agfamatic 6008, Agfamatic 901, Agfamatic 4000, Fujica Pocket 400, Rollei A110, voire même au Pentax Auto 110 qui reste à ce jour le plus petit reflex à objectifs interchangeables du monde.

Tous utilisent la cassette de film au format 110, qui simplifie le chargement du film.

Et tous se négocient trèèèèès largement sous les 100€ (les deux exceptions pouvant être le Rollei et le Pentax). Si vous fouinez bien, vous pourriez les trouver pour un prix compris dans la fourchette de 5 à 10€, parfois même encore emballé !

Que Lomogaphy ait l’excellente idée d’encore proposer les films 110 et ce dans des déclinaisons amusantes (purple, N/B, etc.), ça c’est une très bonne idée et j’applaudis.

Mais qu’il nous sorte un pocket à 120€, là c’est se f… des gens ou exploiter la niaiserie des gogos, ce qui revient au même …

Aussi bien construits qu’ils aient pu l’être, aussi sophistiqués que certains aient pu l’être encore, le format et la conception inhérente au film n’ont jamais permis d’atteindre un standard de qualité extrêmement élevé, bien que certains aient été capables du meilleur.

Les as du marketing de chez Lomo ont beau nous en remettre une couche avec leurs objectifs en verre, leur exposition automatique, leur fonction créative, il n’en demeure pas moins qu’on n’a jamais pu tendre correctement le film, ni placer un plateau presseur pour en assurer la planéité, ni assurer un agrandissement extrême des images captées.

Pourtant la plupart étaient motorisés, certains ont même eu des téléobjectifs ou des positions pour faire de la proxy-photographie (ne parlons pas de macro, soyons réalistes), ils étaient presque tous totalement automatiques avec gestion de l’exposition et/ou de l’ouverture via la cellule.

Bref, si vous voulez « être à la mode » et sortir discrètement un pocket 110 de votre poche lors d’une sortie entre ami(e)s, allez faire un tour dans les tiroirs des parents et grands-parents, les brocantes, les vide-greniers, les Emmaüs, vous en trouverez à des prix décents (dans les tiroirs, c’est même gratuit).

Cela vous permettra ensuite d’acheter des kilos de films si vous voulez …

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