La découverte de l’argentique

C’est un fait avéré, de nombreux jeunes – et moins jeunes – se tournent vers les appareils et techniques argentiques, pour découvrir « autre chose » que les ultra performants mais froids appareils numériques.

Des lecteurs ou des acheteurs des boitiers que je revends me posent parfois des questions sur « où trouver des bonnes infos » pour ne pas être déçus ?

Si ce site essaie, modestement, de vous aider à choisir du matériel utilisable, rien ne vaut la pratique et la découverte, sur le terrain, des réglages utiles. Mais avant de se lancer, quelques infos sont bien utiles …

Le Net, comme d’habitude, regorge d’informations mais souvent le pire y côtoie le meilleur et sans bases de départs, il est difficile de s’y retrouver.

Voici une petite sélection toute personnelle de sites qui aideront à comprendre et à progresser avec ce médium qui intrigue tant.

Je vais commencer par une petit video, celle de Baptiste de EMGK.

Notre ami Baptiste y va avec humour et sans prise de tête, un must !

Et voici la liste de ce que EMGK Photographie vous propose, assurément incontournable : EMGK Photograhie, c’est super bien fait, par un professionnel passionné … passionnant.

Alors, si j’apprécie Baptiste, que je ne connais pas personnellement, je vous recommande encore le site de Frédéric, d’Histoire de Photos : lui est un ami et surtout un photographe professionnel du Nord de la France (pardon, les Hauts de France !) qui n’a jamais cessé de pratiquer tant pour ces activités professionnelles que personnelles la photographie argentique. Non seulement il la maitrise parfaitement mais il vous donne des conseils utiles et judicieux tant sur les films que sur les appareils. Un autre passionné qui aime partager. Voyez d’ailleurs sur son site, il organise des sorties d’apprentissage avec votre boitier argentique. Un site incontournable.

Encore un site où il fait bon se perdre : Dans ta cuve. Plein d’infos sur les pratiques, les appareils, les films, les techniques et un agenda pour les activités argentiques (en France).

Un classique aussi, Apprendre la Photo, qui approche aussi avec des petits guides gratuits la photographie et la photographie argentique en particulier.

Pour la découvert de quelques matériel argentique, je vous propose encore le site de la FilleRenne, qui a fait – et fait toujours – pas mal d’expérimentations avec toutes sortes de vieux boitiers.

Plus généraliste, car on y parle de photo en général : Objectif photographe.

Un autre site super bien fait, qui porte bien son nom : Pose Partage.

Dans le même genre, un autre incontournable, le site de Thomas Hammoudi, parce que la photographie, c’est aussi voir plus loin que le bout de son objectif.

Plus commercial mais pas inintéressant, Lomography relance sa « School Lomography » où ils vont reprendre les principes de la double exposition, le light painting, les films, etc. Malheureusement en anglais, mais avec Deepl Traducteur cela devient un jeu d’enfant (en tout cas pour ceux qui ne sont pas habitué à l’anglais).

Et j’en termine avec le site d’un autre ami, Philippe de Pix-Visu, qui partage avec vous sa passion de la photographie, avec des conseils, des réflexions utiles. Il anime aussi Pix-Academy, pour vous permettre de tester, en vrai, avec d’autres photographes, les conditions de prises de vue. Des conseils, de la bonne humeur et des sorties où l’on échange ses trucs et astuces pour réussir ses photos sur de thèmes pertinents, pour progresser en s’amusant. Un autre incontournable (en Belgique cette fois).

6 commentaires sur “La découverte de l’argentique

  1. Bonjour Jean-Pascal ! « Dans ta cuve », c’est un des sites où j’ai appris le b.a ba du tirage ! Sans ces tutos du net je n’aurais jamais pu m’y mettre, à l’argentique , et bien d’autres comme moi qui ne disposent ni de club photo,ni cours etc. Il y a une video de Nathalie Loparelli où on la voit dans sa chambre noire faire ses tirages,ce n’est évidemment pas un tuto mais c’est si beau à rgarder que ça donne envie de s’y mettre,d’ailleurs c’est une des choses qui m’ont motivée .Tu connais sûrement mais quand même, voici le lien : https://youtu.be/qz2dC5MXjSY

    • Bonjour Ariane, Et bien non, je ne connaissais pas mais tu as raison, c’est … poétique et tellement beau ce ballet des mains pour une image qui se révèlera petit à petit. Merci pour ce beau lien. Je vais finir par penser que le Net, c’est pas si mal mais que nous devrions apprendre à nos enfants à chercher ces pépites plutôt que les inepties de certains. La petite sélection que je proposais est le résultat de nombreux essais/erreurs où le pire côtoie l’à-peu-près et, parfois le vraiment utile. Merci de ce partage. Toutes mes amitiés.

  2. Bonjour JP, aurais-tu trouvé un OM-1 en brocante… Ce qui est sûr, c’est qu’il sera différente de ceux que j’ai ( surtout celui de ma fille qui a fait un tour chez AKI ASAHI… ). Je suis aussi bien d’accord avec toi, je pense que l’on n’a pas la même vision pour le boitier et même si tu as un article en préparation, je te proposerais le mien quand même. A très bientôt.

    • Bonjour Olivier,
      Avec plaisir, c’est toujours intéressant d’avoir deux visions, surtout que ta fille et toi vous vous en servez. Celui que j’ai échangé, en fait, contre un doubleur de focal lors d’une bourse, fonctionne parfaitement, il lui manque juste la petite manivelle de rembobinage (j’en trouverai bien une de remplacement).
      Et chouette si tu as des photos de celui de ta fille « relooké » (elle a choisi quelle couleur ?).
      Dis, autre chose, lors d’un commentaire, un lecteur me demandait une référence d’huile ou graisse pour remonter un appareil, un Kodak Retinette 1b (Mr Daniel Alexandre). Comme je ne connais pas le marché français, je suggérais, si tu peux, de l’aider à trouver le nécessaire. Je t’en remercie par avance.
      A te lire. Toutes mes amitiés.

  3. bonjour jp, Un ami, qui se remettait à l’argentique, m’avait demandé si on pouvait trouver des livres sur l’argentique.Je lui ai conseillé les très bons ouvrages de Paul Montel. Ainsi, il a mis quelques mois a trouver le très bon livre « Les Réflex 24 x 36 BOUILLOT R. et THEVENET A. » ou l’on découvre le fonctionnement des reflex 24×36, l’utilisation des différents paramètres ( vitesse, diaphragme…) et bien sûr le développement des films. Tout comme nos appareils que nous trouvons sur les sites de vente entre particulier ou aux enchères, il ne faut pas oublier les livres de cette époque. Je connais bien le site de EMGK et c’est très bien qu’un jeune se passionne pour l’argentique et je ne peux que lui conseiller de faire les brocante à la recherche des anciens livres liés à l’argentique. ( si je ne me trompe pas, il n’y a pas d’article sur l’olympus OM-1 ,je prendrais bien le temps de t’en faire un , en complément de l’article technique déjà publié ). bien cordialement .

    • Bonjour Olivier, oui, on mésestime trop ces vieux livres sur la pratique photographique, voire le développement. Perso, je vais fouiller chez Emmaüs, où j’en ai déjà trouvé quelques uns, dans les bouquineries aussi, beaucoup s’en étant débarrassé au fil du temps. Ne oublier les vieilles bibliothèque communales ou autres, qui ont parfois des vieux fonds, et les brocantes, évidemment. Internet est aussi une solution, mais il faut alors connaître un titre pour la recherche. Comme je suis  » à l’ancienne », j’avoue préférer mes méthodes ci-dessus. Je vais essayer de faire un résumé de ceux que j’ai trouvé, si ça peut aider. Quant à l’Olympus OM-1, merci de ta proposition, mais j’ai un article prêt à son sujet (chuuut !), juste le temps d’en poster quelques uns avant. Ceci dit, comme tu as une autre vision que la mienne, nous pouvons toujours nous compléter, avec plaisir. Bien amicalement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal