La porte cache-pile de mon Canon AE-1 est cassée (valable aussi pour la famille A)

J’en avais écris un mot lors de la présentation du Canon AE-1 si vous vous en souvenez.

Olivier a eu la gentillesse de m’envoyer le schéma de démontage, je l’en remercie encore ici.

Mais lors de mes recherches, je suis tombé sur un chouette site, en français qui plus est, qui va faire le bonheur de pas mal de personnes, je pense.

Il s’agit d’Hostophoto qui vous explique, en images et en son, comment démonter (et remonter, hein !) quelques boitiers connus qui ont des petits soucis tout aussi connus.

Allez faire un tour sur ce site, il en vaut la peine.

Et je résiste pas au plaisir de vous mettre la vidéo pour le changement de porte du Canon AE-1 (ici un modèle AE-1 Program)

Bon, à vos tournevis et pinces, y a un peu de boulot …

Pour le mien, en fait, j’ai collé un morceau de gaffer dessus.

-« Non mais, quel fainéant celui-là ! »

Ben oui … et non.

Si vous vous souvenez du parcours de cet appareil, celui retrouvé chez les parents était complet mais semblait ne pas fonctionner. Toutefois j’en possédais un second dont la porte arrière était cassée (verrou) et la porte de la pile aussi et lui fonctionnait. J’ai donc pris la porte du dos de l’exemplaire intact pour la mettre sur le second (ça va, vous suivez toujours ?).

Mais entre temps, j’ai acquis pour une bouchée de pain un troisième AE-1 en panne, sans porte de pile mais avec un dos en excellent état. Porte de dos que j’ai greffée sur l’exemplaire de mes parents qui – en plus – semble avoir repris goût à la vie au moins une fois sur deux !

En résumé, j’ai donc :

  • un AE-1 complet qui fonctionne parfois (et je ne trouve pas la panne)
  • un AE-1 complet sauf la trappe à pile, cassée, qui fonctionne
  • un AE-1 épave, qui ne déclenche plus.

Me reste encore à trouver une porte de pile intacte, je ne désespère pas.

Voilà, voilà, j’espère que ce petit article pourra vous être utile.

6 commentaires sur “La porte cache-pile de mon Canon AE-1 est cassée (valable aussi pour la famille A)

  1. Je confirme que l’on trouve librement le modèle 3D de la porte en question. Il faut par contre récupérer les parties métalliques de la porte cassée et les remonter sur celle imprimée. Un exemple : https://www.thingiverse.com/thing:4232015 (on peut l’imprimer en noir et plus finement pour un meilleur résultat!)

    • Bonjour Gaël, super Gaël ce lien, j’espère que ça va aider quelques personnes « en manquent ». Je vais d’ailleurs remonter votre lien dans l’article. Merci pour ce partage d’infos utiles. Belle semaine.

  2. Il y a peut-être la possibilité de faire imprimer en 3D la porte de pile ?
    De nos jours, beaucoup d’appareils retrouvent vie avec l’impression 3D qui leur fournit les pièces cassées ou manquantes. Il faut juste faire ou trouver les plans sur le web…
    Bonne soirée à toi !

    • Bonjour Phil, tu as raison, c’est souvent la « dernière » chance pour certaine pièce. Perso je ne sais pas me servir de ce genre d’imprimante mais je connais peut-être l’une ou l’autre personne qui pourrait s’y atteler. Ceci étant, des épaves de AE-1, AT-1, A-1 ne manquent pas, il faut être patient. Et finalement, le plus compliqué, c’est de la remplacer (démontage). Et puis, le gaffer, ça donne un côté baroudeur, vécu, très année septante qui va bien avec l’appareil ;-). Belle journée à toi.

  3. Bonjour JP, attention le démontage d’un CANON AE-1 est différent d’un CANON AE-1p. En effet, le CANON AE-1p est similaire au A-1 et il est beaucoup plus facile à démonter. Le CANON AE-1 est de la même famille que le CANON AT-1 ( l’AT-1 est un AE-1 bridé en semi-auto ). Bref, dans le CANON AE-1, il y a plein de chose qui feront tout pour ne pas te simplifier la vie… J’en ai démonté un et j’ai vraiment pas l’intention de recommencer ! Par contre, merci de nous avoir indiqué le site. Il est parfait. Comme quoi de plus en plus de gens savent se servir de leurs mains et de leur tête !

    • Bonjour Olivier, et si on veut voir le démontage du dessus du AE-1 (le vrai), il faut aller sur le tuto « Déblocage d’un Canon AE1 : miroir en haut et rideaux ouverts ». Eh, ne me décourage pas, j’ai un peu de temps pour me lancer ;-). Et c’est vrai que ce genre de site c’est une aubaine. Belle journée à toi.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal