Aller au contenu principal

Afilm, une application intéressante pour les photographes argentiques

C’est un peu par hasard que j’ai découvert une petite application qui, pour une fois, rendra le « smartphone » utile en photographie … quoique personnellement, je reste attaché au bon vieux carnet/stylo

Bref, ces considérations étant posées, de quoi s’agit-il ?

Vous le savez sans doute, de nombreux photographes qui pratiquent l’argentique aiment à noter les informations de leurs prises de vue.

Eh oui, mon bon monsieur, il n’y a pas de données Exif avec les sels d’argent !

Donc, si vous vouliez vous souvenir des conditions de vos prises de vue, rien ne valait – enfin jusqu’à présent – un bon vieux carnet de notes et le non moins incontournable stylo.

Cependant, quelques esprits modernes ont fait remarquer que l’on avait plus souvent sur soi son smartphone que le dit carnet et ce satané stylo, spécialiste de l’évasion impromptue.

Partant de ce constat, la photographe et designer ukrainienne Nadiia Shymchenko, a pensé à une application (une « app » comme disent les djeunes) et propose une solution utile pour consigner ses réglages de prise de vue simplement, rapidement… et gratuitement, sur Android et iOS.

Cette application, baptisée Afilm, vous permettra de consigner rapidement les paramètres de vos photos argentiques.

Si vous jonglez avec plusieurs boitiers, elle vous épargnera de longues réflexions, de celles que vous éprouviez à la relecture de vos notes parfois, heu… disons, embrouillées !

Assez intuitive, elle vous permet de pré-enregistrer vos boitiers, les pellicules, les objectifs afin de pouvoir les sélectionner rapidement sur le terrain, via des menus déroulants.

Après chaque cliché, vous pourrez sélectionner la pellicule en cours et noter les paramètres que vous avez utilisés.

source : Google Play

Il semble que le tout a été pensé pour rendre aisé la manipulation, laissant le photographe se concentrer dans ses prises de vues plutôt que celles des notes.

Petite attention qui pourrait être utile, celle d’ajouter une photo à ce bloc note « virtuel », pour mieux se rappeler quelle est la photo concernée par tels ou tels réglages.

Gageons que cette application connaîtra des évolutions. J’en entends déjà qui rêveraient de géolocalisation, de coupler un posemètre, que sais-je encore !

Comme je vous le signalais plus haut, l’application est gratuite et vous pouvez la télécharger pour Androïd et IOS

2 réponses »

  1. Voilà une bonne idée.
    Même avec un boîtier numérique, j’ai toujours mon carnet et mon crayon sur moi, car je n’ai pas le lieu de prise de vue dans les Exif (pas de GPS). 😉

    • Ah, pour une fois que je trouve un petit truc utile, je partage … mais je t’avoue que je garde mon carnet et le stylo car je n’ai pas souvent mon smartphone sur moi !

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 17 406 visites
%d blogueurs aiment cette page :