Le Chinon 35

Voici le second appareil que j’ai acheté à la foire de Villers Bretonneux, à la suite donc du Konica C 35 V.

Celui-ci est tout noir mais … il m’intrigue !

En effet, pour préparer mes articles, je fouille la Grande Toile pour y trouver des explications un peu plus techniques que mes seules observations, afin d’essayer d’être le plus complet et le plus juste possible. Et là, rien !

Ah, j’ai bien trouvé ceux-là :

Mais ils ne ressemblent pas à celui-ci :

Alors, au jeu des différences :

Chinon 3538mm f2,7 anastigmatdéclencheur champignonpoint and shot
Chinon 35EE38mm f2,7 Chinonex Colordéclencheur tube chrométélémétrique
Chinon38mm f2,7 Chinonex Color Chinon Industriedéclencheur tube noirpoint and shot
Je pense qu’il s’agit là d’un modèle tardif de Chinon 35 : la sérigraphie est différente, le déclencheur aussi, l’objectif celui du 35EE mais en plus moderne (lettrage) car j’ai fini par trouver une autre illustration qui se rapproche nettement plus de celui que j’ai trouvé.
Source : Camera-Wiki

Sniff, fin du suspens …

Bon, reprenons le cours de notre présentation.

Ce petit Chinon est un « point and shoot » basé donc sur le Chinon 35EE, auquel on a enlevé le télémètre et le retardateur.

J’ai trouvé une page amusante chez « mes appareils photos » qui recense toutes une série de petits appareils dont on se demande qui clone qui. A voir, pour le plaisir.

Produit au milieu des années septante (1977), le Chinon 35 garde l’objectif de 38mm ouvrant à f2,7, avec des variations de dénominations mais c’est toujours bien le même objectif.

Ensuite son système de mesure est identique : réglages en mode automatique (A), du flash ou le mode bulb (comme il perd le retardateur, le déclencheur est fileté pour y fixer un déclencheur souple).

Encore, il partage le même viseur avec les marques de cadre et de correction de la parallaxe, et l’affichage en échelle de la vitesse d’obturation et d’ouverture.

La cellule est une CdS montée sur le haut de l’objectif, derrière le filtre éventuel, pour mieux en tenir compte.

Les deux appareils sont si proches que le mode d’emploi les présente tous les deux ensembles.

Vous le trouverez ICI.

Comme pour le Konica C 35 V, l’objectif offre une grande profondeur de champ et autorise quelques approximations de distances (raisonnables, on s’entend bien !).

Mais contrairement au Konica, il n’y a pas de pictogrammes mais bien une échelle de distance (en pieds ou mètres) gravée sur le fut. Ce qui revient au même mais en moins « parlant » que les symboles du premier. Pour faire plus pro ?

Pour le reste, c’est un tout automatique : lorsque vous avez réglé la vitesse de votre film (de 25 à 500 Asa), et donc la sensibilité du posemètre, l’appareil se débrouille pour vous donner le meilleur résultat tant en vitesse (du 1/30s au 1/650s) que d’ouverture (f2,7 à f22). Et il le fait bien !

Quelques exemples de photo LA pour vous en convaincre.

Résumé en images :

La question traditionnelle : ce petit Chinon 35 vaut-il la peine ?

Oui car il est suffisamment doté que pour vous donner du plaisir à photographier, sans chichis, sans complications.

En plus, il est chouette dans sa belle robe noire. Petit compact, majoritairement en métal, il vous suivra partout.Comme son confrère, le Konica C 35 V, n’oubliez pas de lui adjoindre un bouchon d’objectif s’il n’en a pas (diamètre 46mm), ça économise la pile.

Il n’est pas foncièrement rare même s’il faut chercher un peu pour en trouver un en bel état. Si vous en trouvez un, comptez quand même au moins 50€ pour l’emporter.

A ce prix-là, vérifiez que les mousses ont été changées. Comme pour tous les appareils de cette époque, c’est absolument nécessaire de le faire pour éviter des fuites de lumière.

Exceptionnellement, il n’y a pas de video sur cet appareil, les youtubeurs étant obnubilés par le Chinon 35-EE et 35F-EE semble-t-il.

Un peu de technique :

Lentille couleur Chinonex 38mm 1:2.7
Cellule à capteur CdS sur la monture d’objectif (46mm)
Mise au point d’1 m à l’infini
Modes : Automatique (A), Bulb (B) et nombres guides du flash
Réglage Bulb avec ouverture fixée à f/2.7
Vitesse du film que l’on règle sur l’anneau à l’avant de l’objectif en ASA (25-500) ou DIN
Pile Px 625A pour remplacer celle au mercure de l’époque
Griffe pour flash avec vitesse d’obturation de 1/30s (synchro)
Pas de vis pour trépied.

Des références : http://camera-wiki.org/wiki/Chinon_35, http://camera-wiki.org/wiki/Chinon en anglais; https://www.mes-appareils-photos.fr/Chinon-35.htm, en français

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal