Aller au contenu principal

Le « jetable » n’est pas mort !

Hé bien non, aussi fou que cela paraisse, les appareils jetables ne sont pas morts …

« Mais qui peut bien encore s’en servir ? » … pas mal de gens en fait. Sans être exhaustif, je cite : des jeunes qui partent en camp de vacances, des personnes qui vont voyager dans des endroits délicats, des personnes qui veulent juste garder un souvenir d’un évènement particulier, ceux qui ne veulent pas abîmer leurs couteux boîtiers dans la gadoue ou sous la pluie, ceux qui vont faire un tour dans un petit bateau , en pack pour immortaliser des mariages … la liste est longue.

Personnellement, si je peux comprendre la démarche, elle m’étonne quand même. Je m’explique ….

A une époque où les compacts des années nonante et deux mille sont monnaie courante dans des tiroirs oubliés, il me semble qu’il est grand temps de les sortir, plutôt que ces jetables.

Pourquoi ? Mais parce que ces appareils ont des ressources que le jetable n’a pas et qu’ils sont … réutilisables, même jusqu’à ce qu’on les casse, ou les perde, ou les oublie quelque part !

Tous ces « point and shoot » que je qualifie de modernes possèdent une optique décente, voire très bonne, généralement autour de 35mm; ils sont munis d’autofocus assez performants pour ce à quoi on les destine; ils possèdent un flash, parfois débrayable mais bien utile pour déboucher une ombre; ils sont petits et éminemment transportables; surtout, ils sont faciles d’emploi : on vise, on appuie, c’est dans la boîte !

Les jetables actuels coûtent plus ou moins 15€. Pour 10€ de plus, vous pouvez vous payer un appareil qui ne vous décevra pas, et certains auront même un petit zoom.

Ensuite, puisque nous sommes dans des démarches de consommateur responsable, évitons les gaspillages du « jetable » qui finit à la poubelle.

Le compact aura toujours pour lui cette réutilisation qui évitera ces déchets inutiles. Seule la pile devra être remplacée, une fois l’an tout au plus, et elle, on la recycle aussi.

En résumé, si le jetable est « fun », il est à utiliser en dernier recours.

Redonnons vie à tous ces compacts qui trainent dans les tiroirs, ceux de vos parents, de vos connaissances, les brocantes, …

Dans un prochain article, je vous ferai part de quelques trucs pour leur redonner vie sans soucis.

Bonnes photos … responsables

PS : je viens de découvrir que dans les années 2010, la société Vistaquest, société française spécialisée dans la photographie de loisir (!?) a osé le … numérique jetable !

Je vous cite l’article paru dans le Monde Numérique du 1er octobre 2010 :

« L’appareil photo numérique jetable ou le « Prêt à photographier numérique » Vistaquest VQ15 propose un capteur de 5 mégapixels, un flash automatique, un objectif à focal fixe et une capacité de 40 photos. Après, on vide sa mémoire et on le jette. L’appareil est livré avec un câble USB pour le téléchargement des photos (une seule et unique fois, à priori) sur l’ordinateur.

Ouf, le VQ15 est 100% recyclable, selon Vistaquest.

La gamme sera même prochainement étendue avec l’arrivée d’un appareil doté d’un écran de 1,4 pouce et disposant des mêmes fonctionnalités que le VQ15. Via l’écran, il sera possible de valider ou non le cliché et de le refaire autant de fois que souhaité.

En attendant, l’appareil photo numérique jetable Vistaquest VQ15 sera disponible en novembre pour 15 euros environ. Y a-t-il un marché pur cela ou pas, l’avenir le dira. »

Et bien, pour une fois, l’avenir a eu raison de tuer dans l’œuf cette double hérésie, ce gaspillage inutile car point de vue recyclage, les doutes ne sont même pas permis, la société n’ayant rien mis en place pour le post traitement de ce gadget.

Liens de références : https://lemondenumerique.ouest-france.fr/appareil-photo-numerique-jetable-vistaquest-a-ose/ et https://on-mag.fr/index.php/zegreen/news/photo/10025-vistaquest-presente-le-premier-appareil-photo-numerique-jetable

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 22 096 visites
%d blogueurs aiment cette page :