Le Cosina Compact 35 S

Là c’est le type de petit appareil que j’aime bien : petit, léger, élégant, simple d’utilisation et suffisamment performant que pour avoir envie de les emporter partout.

Ici pas de chichis, du simple, de l’éprouvé, du fiable : un viseur efficace, un objectif de 38mm ouvrant à f2,7 à 4 éléments en 3 groupes, avec une bague de mise au point en 4 zones, une cellule au CdS pour une exposition automatique avec priorité à l’ouverture, un déclencheur, une griffe flash synchro, un poids contenu (370gr nu).

Que faut-il de plus ?

La mode de ces petits compacts, très populaires, en a fait sortir toute une série, clones plus ou moins fidèles les uns aux autres, mais jamais ennuyeux.

Par exemple, ce petit Cosina 35S s’est aussi appelé Vivitar 35 CA ou encore Porst 135C. C’est le même appareil dans tous les cas.

En fait ce Cosina 35 S est apparu sur le marché lors de la Photokina de 1976, en même temps que le Cosina 35 E, un peu plus complet (lui possède un retardateur et une pose B).

Comme je l’indiquais en préambule, c’est un petit appareil bien fabriqué avec une exposition automatique à priorité ouverture.

La mise au point se fait avec une bague sur le fut de l’objectif qui porte des distances et des symboles.

Le viseur est complet avec rappel des paramètres d’exposition via une aiguille qui se déplace en face d’une échelle donnant les couples ouvertures/vitesses.

Et petit plus, dans le bas du viseur, il y a également un rappel de la distance de mise au point à l’aide des symboles déjà présents sur l’objectif. Un curseur de couleur verte vient teinter le symbole correspondant à la distance choisie.

La cellule, qui est située sur le devant de l’objectif, se règle manuellement de 25 à 400 Iso. Une pile LR44 assure son énergie. Comme pour tous ses confrères, il est préférable de le munir d’un bouchon d’objectif (46mm) pour éviter de vider la pile trop vite car la cellule est toujours active.

Seul son bouton de déclencheur peut perturber : ici pas de bouton à enfoncer mais plutôt un large curseur sur lequel il faut appuyer. On s’y habitue très rapidement.

Des exemples de photos prises cet appareil ICI.

C’est typiquement le genre de petit appareil qu’on tient dans une main, ayant pré-réglé la distance de prise de vue (zone focus), la dragonne autour du poignet, et avec lequel on déclenche à la taille en photo de rue. Redoutable d’efficacité et de discrétion.

Pas très courant, il se négocie pourtant autour des 40€ maximum avec sa dragonne et un bouchon d’objectif. Pas de quoi vous ruiner !

Petite video d’illustration :

Des références : http://camera-wiki.org/wiki/Cosina_Compact_35_S, https://kamerastore.com/products/cosina-compact-35s-1 en anglais; https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2388-Cosina_Compact%2035S.html, en français

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal