Aller au contenu principal

Vous aimez l’aventure ?

Achetez sur Internet !

Les brocantes sont fantastiques, nous pouvons tous y trouver des merveilles, dans le plus grand des hasards et à des prix (parfois et même souvent) ridicules. Mais voilà, il faut de la patience et – avouons le – un (bon) brin de chance en plus d’être (très) matinal.

De plus, un vilain petit virus les décime pour l’instant et réduit nos chances de trouver la perle rare d’autant.

Et, soyons honnête, outre le fait que nous n’avons pas toujours envie de nous lever tôt, les vendeurs commencent à connaitre les prix, ce qui rend les choses encore un peu plus compliquées …

Reste alors les sites de seconde main. Je connais le « Bon Coin » de nom mais je n’y vais jamais. En Belgique, son homologue s’appelle « 2ememain » (racheté par Ebay en 2016 si mes souvenirs sont bons). Quelques acheteurs fantômes, des tentatives d’arnaque à la petite semaine, des vendeurs et/ou acheteurs de mauvaise foi mais globalement, ce n’est pas un (trop) mauvais site. Une récente refonte a bien brouillé les habitués de la section photographie, mais nous commençons à nous y retrouver.

Ensuite, un petit site bien sympathique, encore méconnu, qui se spécialise dans le beau matériel photographique ancien : Oldcam.be. Les prix sont – parfois – élevés mais le matériel en vaut la peine. A découvrir.

Etsy et Catawiki, aussi des sites où vous trouverez du beau matériel mais j’estime qu’ils sont assez chers et je ne suis pas convaincu des avis de leurs « experts ». Catawiki « squate » assez souvent le site de 2ememain, ce qui est assez perturbant car ça induit un changement dans les prix pratiqués.

Et puis, il y a Ebay, sans doute le plus vaste site marchand, où l’on trouve de tout. Et qui possède une section photographique assez extraordinaire.

Personnellement, je n’y vends jamais car je pense que leur rétribution est trop élevée et que c’est compliqué mais j’y trouve souvent mon bonheur. Attention, il faut savoir être patient pour trouver l’objet convoité au prix que vous vous êtes fixé de ne pas dépasser et, comme ce sont des enchères, savoir perdre avec philosophie.

Enfin, pour revenir au titre de cet article, ils vendent aussi plein de matériel (un peu comme sur Amazone mais en plus spécialisé) : des bouchons d’objectifs, des pare-soleil, des œilletons, des … presque tout ce que vous voulez pour votre appareil, récent, ancien, voire très ancien.

Et c’est là qu’il faut aimer l’aventure : j’avais commandé des pare-soleil avec des filetages particuliers, des bouchons d’objectifs (avant et arrière) pour des diamètres anciens, des repauses-pouces, des black focus wrench (accessoire pour augmenter la rapidité de mise au point des objectifs manuels), des bagues d’adaptation, etc. lors du début du confinement, en mars 2020.

Si certains articles sont arrivés dans les délais indiqués, d’autres ont mis le temps de venir à pied et certains ne sont pas encore arrivés !

Mon conseil : n’hésitez pas à relancer les vendeurs, généralement très attentifs à leur réputation sur le site et réactifs pour tenter de solutionner votre problème. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à vous renvoyer la marchandise, d’autres mènent des enquêtes pour assurer le suivi de leur envoi et vous donnent toutes les coordonnées utiles pour réclamer auprès de votre Poste si besoin. D’autres encore vous remboursent sans discussion lorsque l’objet a disparu dans le vaste monde des envois lointains.

Si la plupart des échanges se font en anglais, dites vous bien, si vous ne maniez pas la langue, que de nos jours des sites de traductions gratuits vous permettent de tout traduire (ou presque ). Perso, j’utilise le site de Deepl.com (je n’aime toujours pas l’univers Google).

En résumé, même pour de petites sommes, ne laissez jamais plus de 15 jours après la date d’échéance prévue pour relancer, poliment, les vendeurs. Payez toujours avec une carte de crédit style Visa ou Mastercard, vous bénéficiez de protection en cas de fraude. Il n’est absolument pas nécessaire d’ouvrir un compte PayPal pour régler vos transactions. Patience et persévérance sont les maîtres mots de vos transactions.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 40 436 visites
%d blogueurs aiment cette page :