L’Argus C-3 Match-Matic

Après la Ford T, la Cadillac !

« Mais de quoi il nous parle là ? »

Avec les deux photos des appareils cote à cote, vous allez comprendre mon analogie.

Ce second Argus fait aussi partie de la collection au sujet de laquelle j’ai commis un article.

L’Argus C-3 Match-Matic (1958 – 1966) n’est pas qu’une version colorée du C-3, c’est bien un nouveau modèle, qui devrait être accompagné de sa cellule, « Exposure Meter », qui prend place dans la griffe porte-accessoires.

Source : arguscg. La cellule était fabriquée au Japon. Il y eut d’autres modèles, variantes sur un même thème.

Cependant, il reste fort proche du modèle C-3. Il est à noter que bien que plus récent que le C3, il est plus rare.

Ce qui change, à cause de l’utilisation de la cellule, ce sont les indications des vitesses et des ouvertures :

  • Les vitesses 4, 5, 6, 7, 8 correspondent à 1/10, 1/30, 1/60, 1/125 et 1/300, la pose B se règle en pivotant le déclencheur
  • Les ouvertures 3 1/2 , 4, 5, 6, 7 et 8 correspondent à  f/3.5, f/4, f/5,6, f/8, f/11 et f/16.

Pour le reste, il utilise les mêmes objectifs que le C-3 (voir l’article sur l’Argus C-3).

Hormis donc l’adjonction d’une cellule, le modèle est identique (à quelques détails cosmétiques près) à l’Argus C-3 pour les manipulations, sauf que …

Ce modèle fut fabriqué pour simplifier au mieux les conditions de prises de vue. De ce fait, les molettes ont été modifiées comme vu plus haut.

Mais pourquoi ?

Souvenez-vous, c’est en 1939 que le C3 a vu le jour. Dès lors, à la fin des années cinquante, on pouvait considérer qu’il commençait à s’essouffler, d’autant que les productions allemandes et surtout japonaises proposaient souvent des technologies plus avancées.

Argus se devait de réagir et il propose alors une variante qui devra ravir les photographes amateurs, ceux pour qui les paramètres d’ouverture et de vitesse restent un mystère épais. Et il quitte enfin l’habit noir pour un cuir beige du plus bel effet et exclusif à ce modèle.

La marque va donc proposer un système de numérotation pour les expositions, censé être plus facile à comprendre pour les personnes qui pensent encore que les termes techniques de la photo, c’est du Chinois.

Ils vont de fait introduire 2 nouveautés : les inscriptions sur les cadrans et un posemètre au sélénium qui se greffe sur la griffe porte-accessoires.

La méthode est simple : vous réglez la sensibilité du film sur le posemètre puis, lorsque vous voulez prendre une photo, vous dirigez l’appareil et le posemètre vers le sujet. La cellule vous indique alors les paramètres à utiliser pour une exposition correcte.

Tout est encore purement manuel (viser, régler, lire le résultat) mais ce système prétend vous aider à obtenir une meilleure exposition même sans rien y comprendre en lecture de la lumière.

C’est le Match-Matic qui relance les ventes. Une autre variante, le Golden Shield viendra lui donner un coup de main mais restera assez confidentiel (ainsi appelé parce qu’il reçoit un revêtement tout en métal et non plus en simili-cuir).

Grâce à cet appareil, la marque tiendra encore huit ans. C’est en 1966 que le C3 cesse d’être fabriqué, après 28 ans de loyaux services.

Mais revenons un instant sur le posemètre, absent de mon modèle. A vrai dire, il ne sera plus d’une grande utilité car au sélénium, il y a peu de chance qu’il fonctionne encore car il était prévu pour être monté sur l’appareil mais ne rentrait pas dans la gaine en cuir.

Le photographe ne gardait alors que la partie basse du « sac tout prêt », qui était aussi munie de la sangle pour le portage.

C’est toutefois un accessoire qui va bien avec le boitier, même s’il n’est pas indispensable.

Dès lors, dans le mode d’emploi (que vous pourrez télécharger ci-dessous), ils donnent une grille avec les équivalences en ouvertures et en vitesses par rapport aux données Argus.

Rien ne vous empêche de coller un petit pense-bête à l’arrière de l’appareil.

Corollaire aussi de cet ajout du posemètre dans la griffe, c’est qu’il n’est plus possible d’y placer un flash, sauf à le fixer sur le côté via un accessoire à fixer sous la semelle.

Notons que la molette autour du télémètre change aussi et gagne un anneau marqué « Flash Finder », qui utilise un système numéroté de 1 à 8 pour aider à déterminer l’ouverture avec un flash.

Je vous renvoie d’ailleurs encore au mode d’emploi pour découvrir le guide pour ajuster certains films et types d’ampoules flash. Sans réglage, il est configuré pour fonctionner avec les ampoules flash Kodachrome 25 et Sylvania Press 25B.

C’est un bel appareil – je sais, c’est subjectif comme appréciation – mais sa nouvelle robe lui va bien.

Ça n’empêche qu’il reste désespérément carré, avec des boutons pas toujours bien placé. Son aspect a évolué, pas son ergonomie.

Si vous sortez avec lui en rue, ne comptez pas passer inaperçu !

Ceci étant, si aux USA les Argus sont nombreux, y compris les Match-Matic, en Europe ils sont plus rares et dignes d’attention. Leur prix s’en ressent : comptez environ 90€ pour un exemplaire complet (avec la cellule donc, même si elle ne fonctionne plus). Mais vous serez plutôt vers les 70€ car c’est un accessoire qui manque souvent.

Photographier avec lui est une expérience aux dires des nombreux auteurs que j’ai pu lire pour préparer cet article.

Pas qu’il soit fondamentalement difficile de s’en servir mais il demande, comme nombre d’appareils anciens, un peu d’habitude, leur fonctionnement n’étant pas encore « normalisé ».

Petite revue en images :

Le mode d’emploi est à télécharger ici.

Quelques videos d’illustrations :

Cette video peut être utile si vous devez nettoyer votre Argus C-3 :

Si vous deviez démonter et nettoyer le vôtre.

Des références : https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-602-Argus_C3%20Matchmatic.html, en français ; https://casualphotophile.com/2015/11/25/argus-c3-camera-review/, https://mikeeckman.com/2014/12/argus-c3-matchmatic-1958/, https://en.wikipedia.org/wiki/Argus_C3, http://camera-wiki.org/wiki/Argus_Match-Matic_C3, https://www.arguscg.org/reference/c.shtml, https://www.arguscg.org/, https://argusinfo.net/, https://aadl.org/node/204921, https://alysvintagecameraalley.com/2019/08/29/a-quick-cleaning-of-an-argus-c3-matchmatic/, https://schneidan.com/2015/10/07/argus-match-matic-c3-americas-beloved-awkward-box/, https://shotonfilm.wordpress.com/the-cameras-2/argus-c3-the-brick/, en anglais.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal