Ai-je fini de tâtonner ?

En novembre 2021, je vous signalais une petite révolution dans mes appareils.

Et en relisant cet article aujourd’hui, je me rends compte qu’il n’y a plus grand chose de bon dans ce que je présentais.

Tout d’abord, je quitte – à regret – l’univers Canon. Pourquoi ?

Mon Canon Eos 5D Mark III était devenu définitivement trop lourd, équipé qui plus est des optiques en série L qui l’accompagnaient.

Et je n’ai rien trouvé chez eux pour le remplacer car les full frame n’existent quasi pas en occasion (Canon et Nikon ont attendu longtemps avant de réagir à l’offensive de Sony, puis de Lumix) et les neufs sont hors budget.

Même en APS-C hybride, ils sont largués : le Canon Eos 50M, qui est un chouette petit appareil, n’a jamais – et n’aura jamais – d’optiques intéressantes. Fuji a pris toute la place, avec des appareils compétitifs et performants, plus des objectifs qui suivent.

En compact expert, idem : aucun de leurs boitiers ne proposent un viseur intégré (sauf le GX5, mais il n’est pas vraiment compact). Là aussi, Fuji, Sony, Lumix ont tout raflé.

Finalement, je ne garde (pour l’instant) que le Canon Eos 70D, … et l’Eos 30, le Canon AE-1, le Canon AV-1, le Canon FTb QL, qui sont des argentiques de la belle époque de Canon !

Par quoi ai-je remplacé les Canon ?

J’ai sauté le pas de l’hybride car j’ai trouvé qu’il était à maturité : les viseurs sont vraiment en temps réel maintenant et ne sont plus sensibles au soleil.

Grâce à ces progrès, je n’ai plus l’impression désagréable de viser à travers une image qui ne soit pas réellement ce que je vois.

Mon ami Philippe (Pix-visu) utilise depuis longtemps des Olympus et son travail est splendide (c-à-d que ses appareils suivent fidèlement sa créativité).

J’ai donc repris mon Olympus OM-D M-1 (première génération) : petit, léger (même si avec une coque en magnésium), tropicalisé, avec une large gamme d’optiques performantes.

C’est un micro 4/3, avec ses avantages et ses limites : rapidité de l’autofocus, précision de celui-ci mais limite dans les hautes sensibilités.

Je l’avais doublé d’un Lumix G7, de même génération, avec les mêmes avantages, sauf la tropicalisation, encore plus léger. Puis je me suis rendu compte qu’il était inutile d’avoir deux appareils en micro 4/3 car le plein format me manque pour certaines choses : je vais tenter un Sony A7 et son 24-70mm.Si je résume tout ça en numérique :

  1. en reflex :
  • un Sony A7 hybride full frame
  • un Olympus OM-D EM-1 hybride en micro 4/3
  • un Canon Eos 70D reflex en APS-C

2. en compact “expert” :

  • un Lumix GX9 en micro 4/3
  • un Lumix TZ100 en un pouce (1″)

Même exercice en argentique :

  1. en réflex :
  • un Canon Eos 30
  • un Canon AE-1
  • un Canon AV-1
  • un Canon FTb QL

2. en compact :

  • un Leica M5
  • un Rollei R1
  • un Lomo (russe) LC-A

3. en moyen format :

  • un Mamya 645 Super
  • un Meopta Flexaret V

4. en appareils instantané :

  • un Lomo Instant Wide
  • un Kodak Classic Smile

Et là, je me rends compte de quelque chose qui me perturbe depuis un moment, que je résume en un mot, trop ! (et chez nous, on dit “trop is te veel” – jeu de mots bilingue).

Trop envie de tout essayer, trop envie de tester, de comprendre … et pas assez de temps pour tout ça.

Mais pas – encore – envie de rationaliser, … pourtant il faudra que je m’y mette car mes choix, j’en suis conscient, vont orienter ma pratique, que je n’ai pas encore suffisamment définie.

4 commentaires sur “Ai-je fini de tâtonner ?

  1. Oui, ça fait beaucoup. J’ai l’impression que tu passes plus de temps à t’intéresser au matériel qu’à faire des photos. Or, le plus important, c’est de faire des images et, surtout, de les montrer. 😉
    Peu importe l’appareil que tu utilises. Ce n’est qu’un outil. Il faut juste que tu sois à l’aise avec lui et qu’il corresponde à tes besoins, ton style…
    Honnêtement, personne ne s’intéresse à la marque de ton appareil quand on voit tes photos. Seule l’émotion qu’elles suscitent importe.
    Demande-t-on à un peintre la marque de son pinceau quand on admire son œuvre ?

    Je te souhaite un beau dimanche, Jean-Pascal.

    • Bonjour Phil, merci de remettre l’église au milieu du village ! Tu as raison, et c’est cette réflexion qui motive une certaine rationalisation du matériel : le tout, c’est de faire des photos. Ma curiosité s’émousse aussi, je commence à avoir fait un beau tour (et des détours) du matériel argentique tel que je le conçois : utilisable et pratique. Cette près-midi, je ne suis sortir qu’avec un Holga 120N et un fisheye Lomography. Je laisse un peu le numérique de côté, même si j’en ai encore besoin, et je veux reprendre le fil de la photo plaisir et le plaisir de faire de la photo. Bonne fin de weekend, ensoleillé.

  2. Je suis certain qu’il n’y a plus d’avenirs pour les gros reflex amateurs ou pros. Tu as raison, les hybrides ont pris une place prépondérante. Je vais être l’un des rares dinosaures à encore travailler avec des EOS 5D MKIII pendant les mariages en 2022 et 2023. Les Fujifilm avaient une belle avance mais les EOS R6, Nikon Z7 et futurs remplaçants vont mettre un terme définitif à nos vieux outils. De mon côté, j’espère pouvoir un jour bifurquer vers le tout argentique avant la fin du film. Deux boîtiers, un moyen format et un 24×36 et ça ira. Je pense que tu as fait le bon choix. Ton équipement est suffisamment disparate pour ne pas faire doublon. Je vais moi aussi me débarrasser du matos en trop mais je suis tout de même tenté par le format 6X4,5. J’aime beaucoup ce ratio. Je vais me mettre en quête d’un Mamiya ou d’un Bronica. Côté numérique, j’aime beaucoup le X100V mais je ne suis pas encore prêt à investir 1500 euros dans un jouet. Bon dimanche JP. Merci pour tous ces articles d’anciens apapreils; On en apprend tous les jours grâce à toi.

    • Bonjour Fred, le pire dans tout ça, c’est la vitesse à laquelle le matériel non seulement se déprécie (financier) mais devient obsolète. Si avec les marques historiques on peut espérer encore trouver assez longtemps des optiques de qualité pour les “ancien” appareils (Canon a annoncé la fin des optiques en monture EF), le marché risque d’être chaud avec ceux qui feront le pas inverse des pro, à savoir se lancer sur des appareils dont ils rêvaient depuis longtemps et qui vont devenir abordables. Mais clairement, le marché ira vers les hybrides, plus légers et performants. Restera nos vieux coucous, tant que durera la production de films argentiques. Eux n’ont plus rien à prouver et ils fonctionnent encore. Même un Praktica tout simple fait d’excellentes photos si le gars derrière le viseur s’y met. Et certaines fonctionnent même sans piles 😉 Quant au Fuji X100V, c’est une superbe machine mais son prix est rébarbatif. Attends, ils vont sortir un VI et un VII qui m’apporteront pas beaucoup plus, rendant le V enfin abordable re ;-). Bonne fin de weekend Fred et merci de ton soutien.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :