Il est des années dont nous n’avons pas trop envie de nous souvenir, 2021 et avant elle 2020 et 2019, marquées par un minuscule accro de nos certitudes, qui bouleverse nos vies à un point rarement atteint.

De quoi sera faite 2022 ? Nous l’ignorons encore sauf sur quelques aspects positifs – tiens, pour changer ! – qui devraient égayer nos vies et nous donner cette envie d’aller de l’avant : la solidarité face à la maladie et les catastrophes, la prise de conscience de l’écologie raisonnée, des progrès qui vont faire avancer la connaissance du monde qui nous protège, notamment.

En ce qui concerne notre pratique favorite, jamais les appareils photographiques n’ont été aussi perfectionnés. Toutefois, un regain vers des pratiques anciennes et la (re)découverte des boitiers d’antan devraient inciter les constructeurs/ingénieurs à repenser leur approche : le photographe d’aujourd’hui aimerait retrouver la pérennité de ses images, la simplicité de prendre des photos sans se plonger dans un manuel de 900 pages pour arriver à maitriser les fonctions (pas toujours utiles) de son appareil.

Hier, dans un des hasards de la vie, je suis retombé sur des photos, gentiment gardées à l’abri d’un petit album par mes parents. Mon frère et moi avons redécouvert des visages disparus, complices de nos jeunes années, des lieux, des atmosphères que nous avions gardées dans nos cœurs et que notre mémoire a laissé resurgir devant ces petits carrés aux couleurs délavées mais tellement familières.

Alors, pour 2022, je vous souhaite de retrouver vos moments de joie, d’en créer d’autres pour demain et de réinventer le sens du mot partage pour que les jours suivants soient beaux et mémorables.

La photographie, plus que jamais, reste un moyen de témoigner, de faire bouger les lignes, d’offrir aux regards du plus grands nombre les beautés de notre monde malmené mais toujours aussi fascinant.

Si vous deviez faire un vœux, ne serait-ce pas celui d’une photo par jour pour les 365 qui nous attendent ?

Du fonds du cœur, meilleurs vœux pour 2022 !