Aller au contenu principal

Henri-Cartier Bresson et le Monde

Oui, ce pourrait être le résumé d’une vie et celle d’HCB pouvait prétendre à ce résumé …

Mais il s’agit du titre d’un livre qui lui est consacré, d’une façon plus particulière qu’une énième biographie de ce grand photographe.

« Henri Cartier-Bresson et le Monde » est l’histoire singulière de cet homme avec un grand journal français. Une histoire qui débute en 1945, à la naissance de ce quotidien influent et reconnu pour son sérieux.

Mais si vous connaissez justement ce journal, vous me ferez remarquer que sa particularité est de n’avoir quasi jamais employé en photos pour illustrer ses articles !

C’est en partie vrai. Toutefois, on peut parler d’un photographe, d’une photo, d’une exposition de photos sans illustration. C’est là tout le talent des journalistes du Monde.

Pourtant, au delà de l’anecdote, c’est le récit singulier de toutes ses années d’échanges qui sont ici contées.

Elles permettent de découvrir l’artiste sous de multiples facettes, celles de l’homme engagé, intègre, parfois intransigeant, curieux, défenseur des droits des auteurs photographes, polémique quelque fois, solidaire, qui partage des émotions et des brides d’une histoire personnelle qui a traversé le siècle précédant.

Si le concept étonne au départ – parler d’un journal pour découvrir un artiste tel qu’Henri Cartier-Bresson – la lecture est riche de souvenirs, de rencontres avec un personnage qui a façonné d’une certaine manière l’histoire de la photographie moderne.

Si vous êtes parfois allergiques aux bio classiques, je vous suggère la lecture de ce beau livre pour découvrir cet immense photographe autrement.

Henri Cartier-Bresson et le Monde, Michel Guerrin, éd. Gallimard, Art et Artistes, ISBN 978-2-07-012269-1

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 26 521 visites
%d blogueurs aiment cette page :