300.000 visiteurs au 25 juin 2023, MERCI !

Parfois je doute de ce travail, amusant mais parfois fastidieux, et puis je me souviens de vos commentaires et je regarde les statistiques du site.

Alors quand je découvre qu’au 25 juin vous avez été 300.021 personnes à me faire l’honneur de lire ces pérégrinations, je me dis que ce qui est fait n’est pas vain.

Vous le découvrez aussi sans doute, la plupart des explications et vidéos qui m’aident à préparer les articles sont en anglais (majoritairement). Le français étant bien minoritaire, c’est une petite manière de rééquilibrer la balance linguistique !

Juste pour vous donner envie de continuer, sachez que j’ai encore environ 45 articles à vous présenter cette année, issus de mes balades en brocantes, en vide-grenier et autres trouvailles (les dons sont rares ;-)).

Bref, j’espère encore pouvoir vous divertir et vous donner les informations utiles sur des appareils que vous ne connaissez pas, que vous découvrez, que vous avez envie d’utiliser ou tout simplement par curiosité.

300.000 mercis en tout cas.

6 commentaires sur “300.000 visiteurs au 25 juin 2023, MERCI !

  1. Félicitations Jean-Pascal. J’espère découvrir encore de beaux objets sur ton blog et en apprendre davantage sur l’historique des marques et des appareils photo anciens. Merci pour ton temps passé et ta passion ! Amicalement. Fred

    • Merci Fred, ah, ces beaux vieux machins que je te confie parfois pour que ton expertise les fassent revivre et tu puisses en tirer le meilleur (je revoie souvent à Histoire de photos et Argentique Nord sur Flickr) pour que nos lecteurs puissent voir le résultat. C’est agréable d’être entouré de passionnés … passionnants. Toutes mes amitiés.

  2. Bonjour JP, Il m’arrive de rencontrer des personnes qui veulent se remettre à l’argentique et à chaque fois, je cite son site internet comme source d’inspiration. Même si cela n’arrive pas tous les jours, les gens que j’ai conseillés sont toujours très contents du lien. Hélas, je rencontre aussi des gens qui découvrent ton site bien trop tard. Ils ont acheté des boitiers « dit mythiques » à des prix « explosifs » et ils se rendent vite compte qu’il ne faut JAMAIS être pressé et qu’il faut aussi savoir se renseigner. Ainsi, une jeune photographe ( à qui j’ai donné un boitier et quelques objectifs ) attire régulièrement les questions quand elle leur parle de ce que l’on peut trouver en cherchant bien sur internet et en fuyant les boutiques trop bien placées qui surfent sur un effet de mode. Effet de mode qui n’a de succès qu’après des personnes sensibles à la mode ! Bref, je pense que ton site et ton travail sont maintenant arrivés à une situation de type référent. C’est aussi pour cette raison que j’encourage les personnes qui le peuvent à participer à des sites comme L’atelierdeJP car ils montrent que d’un part, ils veulent faire partager leur passion et d’autre part qu’ils soutiennent tout le travail que tu fais pour nous faire découvrir le monde de l’argentique.

    • Merci Olivier, et je sais que tu partages cette optique d’une approche de l’argentique abordable, ludique et décomplexée, loin des modes justement. Ton concours est d’une grande aide aussi, grâce aux articles que tu as eu la gentillesse de me confier. Lorsque je photographie avec mes amis de Pix-Academy, j’apprécie tout particulièrement le regard croisé des photographes. Avec toi, c’est le même sentiment, un regard croisé sur le matériel. J’espère humblement que le site peut apporter, en français, l’aide pour un choix judicieux, avec un large panel d’appareils. Une limite que je me fixe est toutefois que les films existent encore (ou sont facilement modifiables pour utilisation rapide comme p. ex. les 620 et le 120) car il n’y a rien de plus frustrant que de trouver un bel appareil qui restera … un presse livre de luxe, faute de l’alimenter. Bien amicalement.

    • Merci Philippe, je sais que tu fais partie de ceux qui aide le site à s’enrichir, notamment avec le partage d’infos utiles pour sa tenue et grâce à des critiques positives qui m’aident beaucoup. Bien amicalement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal