RAWette-Magazine, l’histoire.

Il est grand temps de vous raconter l’histoire de ce magazine, que nous avons lancé fin 2023.

Nous, ce sont huit photographes résidant en Belgique, avec une parité homme – femme car nous tenions à ce que toutes les sensibilités puissent s’exprimer au sein même de la rédaction.

Notre toute première réunion de rédaction, juillet 2023. Crédit photo Cécile Gouzée.

A l’instigation de Philippe Vanoudenhove, créateur de Pix-vision et Pix-Academy, nous nous sommes réunis pour lancer ce nouveau magazine, trimestriel, qui se veut une vitrine de la photographie en Belgique.

Nous avons fait des choix audacieux : pas de publicité, pas de sponsoring quelconque pour garder une ligne éditoriale dictée par nos seules envies. Ensuite, le choix d’une auto-édition, sur un papier de qualité, tout ça pour un prix plus que raisonnable. Enfin, un site Internet qui est un lien avec vous, lecteurs, mais qui ne sera jamais le pendant numérique du tirage papier car un livre se garde ou se prête, ou se donne.

Notre but est de faire découvrir les photographes belges, connus ou moins connus, qui désirent faire découvrir leurs talents. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons créé le concours de RAWette-Mag, qui permet à chacun de s’exprimer sur un thème donné : tous les participants voient leurs photographies montrées dans le magazine et sur le site Internet, en plus de la personne primée, qui a droit à une pleine page.

Le contenu du magazine fait l’objet d’articles illustrés par des photographies de qualité. Ces articles sont le fruit de rencontres, d’envies de parler d’un sujet qui nous interpelle ou passionne, de sujets particuliers qui ont trait à la spécificité de la Belgique.

Nous adoptons volontairement un ton décalé, impertinent parfois, respectueux toujours, reflet sensible de notre belgitude.

Nous avons choisi de vendre le RAWette-mag sur pré-commande afin d’éviter tout gaspillage et pour garder un juste prix, même si nous imprimons toujours quelques exemplaires en plus, pour ceux qui viennent à nous découvrir, par exemple lors de foire ou salon où nous sommes présents.

Nous espérons une étroite collaboration avec les Clubs photo, tant pour découvrir des talents que pour promouvoir le magazine. Et aussi parce que ce sont eux qui sont au plus près du « c’est arrivé près de chez vous ». Qu’il s’agisse d’endroits remarquables à faire découvrir, que d’histoires à raconter, de personnes ou métiers à mettre à l’honneur.

Aujourd’hui la rédaction, c’est dix personnes, totalement engagées dans l’élaboration de votre magazine, qui prennent toujours autant de plaisir à le construire pas à pas pour vous proposer des articles qui vous toucheront. Sans tabou, sans a priori, nous abordons tous les thèmes et nous espérons que vous y trouverez de quoi vous distraire et, pourquoi pas, vous instruire.

Si vous désirez nous rejoindre, faites-le via le bon de commande sur RAWette-mag, nous serons heureux de vous compter au nombre de nos lecteurs fidèles.

A bientôt.

2 commentaires sur “RAWette-Magazine, l’histoire.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal