Aller au contenu principal

Idées cadeaux originales

Ben oui, les fête approchent à grands pas et même si elles seront un peu perturbées cette année, c’est le moment de faire preuve d’imagination, pour redonner un peu de lustre, de fantaisie, de joie à ces jours normalement festifs et gages de retrouvailles.

Si les réseaux sociaux offriront une alternative à l’absence physique, ils sont, par définition, éphémères.

Tandis qu’une photo ou – mieux – un album – est un souvenir que vous aurez plaisir à revoir, pour se souvenir de ces drôles de moments et y (re)trouver des anecdotes, des fous rires, des larmes de joie, des sentiments …

Bien sûr, vous pouvez faire ces photos au numérique, mais pour pousser le plaisir dans ses retranchements, pourquoi ne pas replonger dans la magie de l’argentique, le temps d’une fin d’année qui sera empreinte de nostalgie ?

Je ne vais pas vous faire de liste, d’autres l’ont fait mieux que moi.

Et je vous renvoie sur le site d’un ami, Fred, passionné de N/B dont la découverte du site est une balade dans cet univers particulier et dont le titre résume bien la démarche : Histoires de photo. Il vous parlera matériel et films. Faites lui confiance, il sait vraiment de quoi il parle, vous le verrez sur la qualité de son site.

Sur le site de Benber, vous trouverez aussi un Best Off des appareils argentiques qu’il a testé. Ça peut donner des idées …

Enfin, je n’oublie pas La Fille Renne, qui a consacré une « review argentique » parfois tout à fait décalée sur tous les boitiers anciens qu’elle a déjà testé. A découvrir.

J’ajouterai simplement que faire plaisir ou vous faire plaisir passera par les petites annonces de quelques sites de vente sur Internet. Vous y découvrirez des merveilles à prix généralement abordables. Pour éviter les longs délais de livraison, il est parfois utile de voir ce qu’il y a à vendre dans votre pays ou, à défaut, un pays limitrophe. N’oubliez pas que les transporteurs sont déjà sous pression.

Au niveau des films, outre les indications de Fred pour la France, je recommande toujours Retrocamera en Belgique et Fotoimpex en Allemagne, pour la qualité de leurs offres. Lomography propose aussi une offre amusante : pour 10 pellicules achetées, vous recevrez un appareil Lomo gratuit. N’oublions pas OWAX, encore en Belgique, pour ses films en production artisanale et originale.

Voilà, je pense que vous pourrez faire des heureux, à commencer par vous, car le cadeau offert est le premier plaisir.

2 réponses »

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 22 096 visites
%d blogueurs aiment cette page :