Mori Film Lab, vous connaissez ?

Vous le savez, j’ai toujours un faible pour les belles histoires, celles qui naissent d’une rencontre, souvent.

Ici, j’avais publié une annonce sur un site de vente entre particuliers, pour vendre les appareils que je vous ai présentés et qui encombrent mes armoires, ma table, mon bureau … Et j’ai été contacté par Raphaël, qui désirait venir voir ce que je proposais.

Rendez-vous fut donc pris.

J’avais remarqué qu’il représentait une société, Mori Film Lab, à Forest (Bruxelles) et j’ai donc un peu farfouillé sur leur site.

Ce qui avait retenu mon attention c’est le professionnalisme que je pressentais derrière les mots, les images.

Mais commençons l’histoire !

Il était une fois … deux amis, unis comme deux frères, Raphaël et Cole, qui vivent à Melbourne (Australie). Comme beaucoup de plus jeunes, ils ont découvert le monde de l’argentique en empruntant les vieux reflex de leurs parents, et ils y ont pris goût.

Ils ont travaillé au labo FilmNeverDie (tout un programme car pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespeare cela veut dire « le film ne meurt jamais »), sans doute le labo argentique le plus connu d’Australie. C’est là que le fondateur historique du labo, Gary, les prend sous son aile et leur apprend comment gérer un laboratoire moderne.

Devenus tireurs expérimentés, ils murissent doucement leur propre idée, celle de leur propre labo « idéal » : Mori Film Lab se peaufine.

De retour au pays de Jacques Brel, ils se lancent dans l’aventure.

Trois grands axes se profilent :

  • le laboratoire proprement dit avec leur « sainte trinité » du développement, à savoir la qualité du travail, la rapidité tout en restant abordable
  • la vente d’appareils analogiques révisés et garantis 6 mois
  • la création d’une communauté de photographes

Bon, c’est bien d’avoir des idées mais il faut trouver les fonds, et nous ne sommes pas en Australie. Dès lors, ils lancent un appel sur KissKissBankBank.

Et ça marche ! Des centaines de personnes répondent et font les dons nécessaires au lancement de cette aventure et après des mois de travail, le labo Mori Film Lab ouvre ses portes le 15 décembre 2020 à Bruxelles, plus précisément à la Rue du Croissant 66B, 1190 Forest.

Voilà, voilà … et lorsque je vous parlais de professionnalisme, il s’est avéré lors de notre rencontre : sens du détail, connaissance du matériel, connaissance du marché, volonté de proposer le meilleur. Nous avons donc pu conclure la vente d’appareils qui se retrouveront bientôt sur leurs étagères et qui feront le bonheur de nouveaux photographes.

Car, outre la vente, le développement, je vous ai cité la création d’une communauté de photographes. Des amateurs, voire même des professionnels qui aiment travailler avec les sels d’argent et qui partagent cet engouement.

Des activités ludiques sont ainsi organisées régulièrement (le mieux étant de vous abonner à leur « newsletter ») qui soudent cette petite bande : des sorties photos, des expos dans leurs locaux, des cours pour apprendre à développer, la possibilité de tester un vieil appareil, des conseils de réparations quand c’est possible, etc.

Bref, une jeune entreprise qui mérite d’être connue et encouragée car si l’argentique semble intéresser de plus en plus de monde, surtout les plus jeunes qui y découvrent un monde plein de surprises, il y a finalement peu d’endroit où trouver les réponses utiles à une bonne pratique.

Déjà celle du choix de son boitier, du/des films, leur développement et la photographie en elle-même, avec des conseils avisés.

Vous savez maintenant à qui vous adresser …

4 commentaires sur “Mori Film Lab, vous connaissez ?

  1. Il est à la fois étonnant et admirable que des « jeunes » se lancent dans une telle aventure ! Je leur souhaite également beaucoup de succès.

    • Leur « idole », Gary, de FilmNeverDie a lancé son entreprise en 2011. Aujourd’hui, outre l’Australie, il est aussi établi dans quelques grandes villes d’Asie, toujours avec le même concept. Ils n’auront pas les mêmes facilités en Europe mais c’est tout le bien qu’on leur souhaite : essaimer ! Bonne fin de semaine Phil.

  2. Je viens de regarder leur site, le rêve !!! Surtout la section « chambre noire »…

    • Pas mal hein pour des « p’tits jeunes » ! Ils se sont bien inspiré de FilmNeverDie et je leur souhaite plein succès. Bonne soirée Ariane.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal