Journal d’un dé-confinement. Acte III

Encore une semaine passée dans un semi-confinement.

Car donc, depuis le 11 mai, certains commerces avaient pu ré-ouvrir. Ce qui a pu donner lieu, en certains endroits, à de véritables et dommageables scènes dignes des soldes en début juillet : des files, des files devant certains commerces ! A croire que beaucoup n’avait plus rien à se mettre sur le dos ou aux pieds …

Bref, cette semaine qui va commencer sera celle de la troisième partie du dé-confinement : dès le 18 mai, les écoles (sous certaines conditions et pas pour tous les enfants) vont accueillir leurs élèves, les coiffeurs leurs clients, les esthéticiennes aussi; nous pourrons toujours rencontrer les 4 mêmes personnes que celles sélectionnées le 11 mai; certaines activités récréatives pourront se faire, à l’extérieur, à plus de deux, … en respectant toutefois des règles qui s’apparentent à un parcours du combattant ou – pire – semblent tout à fait irréalisables ou irrationnelles, comme celle qui consiste à « conseiller fortement » le port du masque mais à ne jamais l’imposer … (notez que lorsque l’on voit certaines personnes utiliser le leur, on est en droit de se demander si ça sert encore à quelque chose)

Ce sera donc l’occasion de continuer notre journal du dé-confinement, acte III

Bon, vous l’aurez constaté, cette période ne m’a pas inspiré … honnêtement, à part vous remettre des photos de files devant certaines enseignes, il n’y avait pas de quoi s’emballer.

Il restait un (faible) espoir, la réouverture – sous conditions – des marchés. Pour mémoire, cette forme de vente est la plus ancienne connue, où que ce soit dans le monde et c’est la – quasi – dernière à pouvoir se remettre en route. Franchement, je pense que les maraichers avaient raison de se plaindre que les grandes surfaces, espaces confinés par excellence, puissent ré-ouvrir avant eux, qui sont au grand air. Mais que voulez-vous, la fédération nationale des commerçants ambulants à moins de poids que la toute puissante Comeos (fédération du commerce et des services – FEB).

Bref, ce dimanche matin (24/05), direction le marché de Mons. La suite en images …

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal