Aller au contenu principal

Le Minolta Riva AF35c

Encore un que j’ai sorti d’une caisse où il croupissait sous la poussière et quelques épaves absolument inintéressantes.

Petite vérification sommaire de l’état de la trappe à piles, pas d’oxydation; la chambre est propre aussi. Ok, je demande le prix, négocie pour le plaisir et me voilà embarquant ce Riva AF 35 C dont je vais vous conter l’histoire aujourd’hui …

En fait, l’histoire sera courte car ce petit appareil est dans la grande moyenne des petits compacts tout automatique des années nonante.

Il va inaugurer, avec le Riva 105i la loooongue série des Riva. Heu… peut-on dire que c’est historique ?

En 1990, Minolta sortait le Riva AF 35 en Europe (Freedom AF 35 aux USA et Mac 35 au Japon). Un compact très facile, à mise au point automatique, chargement, avance et rembobinage du film, exposition et flash eux aussi automatiques.

Bref, vous chargez le film, vous visez et l’appareil fait le reste !

Son objectif est protégé par un volet coulissant, ce qui permet de l’emporter partout sans risque.

Basique donc … quoiqu’il ait existé une version « dateback », avec dos dateur en français, le comble du luxe.

Puis, en 1992, Minolta nous sort le Riva AF 35c (ou Freedom AF 35R aux USA, vous connaissez la suite).

En gros, on prend le même mais on lui ajoute une fonction pré-flash pour éviter l’effet « yeux rouges » et un retardateur.

Le flash peut être débrayé sinon il est d’office sur automatique.

Le viseur est clair, sans indications sauf un cadre pour cerner le sujet que vous voulez photographier et une correction de la parallaxe pour les sujets proches. Une Led verte clignote, sur le côté du viseur, pour indiquer que la photo peut être captée.

Ah oui, il existe toujours la possibilité de l’acheter avec un dos dateur.

La lecture des code DX, qui initialise la cellule, ne laisse travailler l’appareil que de 100 à 4OO Iso. Si donc vous installez un film non codé, il sera traité comme un 100 Iso et si il dépasse les 400, il sera traité comme un 400.

Bon, nous sommes d’accord de considérer que ce n’est pas trop avec ce genre d’appareil que l’on s’amuse à jouer sur les sensibilités : 100 Iso, c’est l’idéal pour les journées de vacances au soleil et 400 Iso pour quand on rentre en Belgique, sous la « drache » nationale qui nous suivra pendant l’automne et l’hiver.

Basique mais un peu sophistiqué pour répondre aux besoins des photos souvenirs que l’on fait pour le plaisir, de celles que vous retrouvez dans tous les albums photos familiaux.

La mesure pondérée et à prédominance centrale effectuée par la cellule fait que la majorité des photos sont justes, ce qui n’est déjà pas mal.

Si ces petits appareils n’ont pas révolutionné la technologie, ils ont surtout servis à documenter la vie familiale des années nonante et début des années deux-mille, en toute simplicité.

Voilà, si comme moi vous en trouvez un dans une caisse, emportez le mais ne payez pas plus de 10€ (15 s’il a sa dragonne et sa trousse d’origine en bon état).

Pour le reste, il ne vous coûtera que le prix des films que vous mettrez dedans et les deux piles AA nécessaires pour le faire fonctionner, et un peu d’alcool à 90° pour le dégager de sa gangue de poussière et le rendre présentable.

Typiquement le type de petit boitier que l’on prend avec soi pour ne pas abîmer son couteux matos quand on doit aller dans des endroits « dangereux » mais qui rendra de bons services, simplement.

Une petite video

Les données techniques :

Objectif de 35 mm f/4,5.
Mise au point par autofocus infrarouge actif de 0,95 m à l’infini.
Exposition avec mesure pondérée par le sujet
Flash intégré, activé automatiquement, non débrayable avec pré-flash en option. Portée de 0,95m –3,3 m. Signal LED prêt à clignoter.
Transport du film : Chargement, avance et rembobinage automatiques.
Alimentation par 2 piles alcalines AA ou NiCD.
Dimensions : 136 x 73 x 47,5 mm.
Poids : 255 g avec piles.

Des références si besoin : http://camera-wiki.org/wiki/Minolta_Riva_AF_35c, http://camera-wiki.org/wiki/Minolta_Riva_AF_35, https://filmphotography.eu/en/minolta-riva-af-35c/ en anglais, https://www.silvervintageshop.fr/product-page/minolta-riva-af35c, https://www.mes-appareils-photos.fr/Minolta.htm, http://collection-appareils.fr/x/html/appareil-11556-Minolta_Riva%20AF%2035c.html en français

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 26 526 visites
%d blogueurs aiment cette page :