Peintre et photographe, ou l’inverse …

Pourquoi la peinture ?

Si la photographie me rapproche du réel, la peinture que j’aime, abstraite, parle directement aux sentiments, interroge, interpelle, ne donne pas tout de suite les clés.

Longtemps, trop longtemps, j’ai hésité à me lancer car avec un si illustre prédécesseur, j’avais la crainte de ne pas pouvoir m’exprimer librement.

Un jour, pourtant, j’ai pris des toiles, des pinceaux, des tas d’accessoires qui n’avaient rien à voir avec la peinture, et je me suis lancé.

Quelle sensation que cette liberté absolue de créer à partir de rien !

Et puis, photographie et peinture ont toujours été étroitement liées, depuis les débuts de cette invention merveilleuse : rapport amour – haine, comme dans quelques vieux couples, ou amour fou, ou haine féroce, ou mépris de l’un vers l’autre ; au pire, indifférence totale.

Pourtant, les deux mondes ont eu tant à partager, et le partage encore, même si le temps des polémiques dus à toute innovation semble s’estomper.

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