Restauration profonde d’un vieil appareil argentique.

Souvent je fais allusion à mon désappointement quand je tombe sur une caisse d’appareils maltraités.

Et je me désespère de pouvoir en sauver l’un ou l’autre, certains « vide-grenier » n’ont vraiment aucun respect pour les objets qui passent entre leurs mains et c’est ainsi que disparaissent parfois certains petits bijoux, faute de pouvoir leur redonner vie.

Mais Mathieu Stern, photographe expérimental français va nous montrer que (presque) tout est possible quand on tombe sur une perle que l’on veut absolument sauver.

En l’occurrence, un Edixa – Mat Reflex des années soixante qui a connu des jours bien meilleurs et plein de (mauvaises) surprises …

Mais je vous laisse découvrir la vidéo qu’il a réalisée à son sujet.

Bon, tous les appareils ne se démontent pas aussi facilement, mais ne boudons pas notre plaisir, le travail est excellent et voilà un beau boitier revenu à la vie.

4 commentaires sur “Restauration profonde d’un vieil appareil argentique.

  1. bonjour JP, ce genre de travail est à réserver à des appareils qui ont une histoire et qui sont d’une qualité de fabrication exemplaire. Personnellement, quand je commence à remonter les éléments optiques ( verre de visée, prisme … ) j’utilise des gants blancs en tissu ( ceux qui sont utilisés par les opticiens ). C’est pénible de retrouver une poussière ou une trace de doigt dans le viseur quand tout est remonté. Heureusement que Youtube est là pour nous faire partager la passion de certains photographes qui nous montrent que « presque » tout le monde peut essayer de remettre en état un appareil photo…. Enfin, je n’irais pas jusqu’au CANON T-90…. Je vois d’ailleurs sur les forums que pas mal de photographes amateurs utilisent ce genre de vidéos pour réparer ou entretenir leurs appareils.

    • Bonjour Olivier, oui, je le soulignais aussi et Phil de Fillimage enchainait : ce genre de travail est à réserver à des appareils qui en valent la peine, en sachant que les risques que ça rate existe. Il est vrai aussi que les « tous mécaniques » s’y prêtent mieux que ceux qui embarquent déjà de l’électronique, souvent irremplaçable en cas de défaillance. Je pense à deux magnifiques Minolta 7000AF et 9000 dont les écrans ACL ont vécu et qui ne sont pas réparables alors que tout le reste est encore bon. Pour ce qui est de youtube, le pire y côtoie le meilleur, un peu de bon sens et quelques notions de bricolage permettent souvent de séparer le bon grain de l’ivraie. Mais j’y ai souvent recours. Toutes mes amitiés.

    • hihihi… quand on aime, on ne compte pas … son temps ! Tu as raison, mais ça en valait la peine, l’appareil est magnifique. Bien amicalement Phil.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal