Aller au contenu principal

Le Lomo LC-A original, suite

Voilà, voilà, j’ai reçu les photos faites avec ce drôle d’appareil.

-« Pourquoi drôle ? »

Ben, comment imaginer qu’un appareil avec autant de « défauts » puisse devenir la coqueluche de toute une génération, et de la suivante aussi au vu de l’engouement de plus jeunes lomographistes pour lui ?

C’est simple : avec lui, pas de règles (« no ruls » comme disait une campagne de pub d’un célèbre whisky) si ce n’est se faire plaisir et prendre des photos !

Moi, j’aime bien ce programme là !

Et donc, j’ai joué le jeu, appareil au bout des doigts, je me suis baladé dans les villes de Mons, Ath, Ronquières (la première brocante de l’année !!) notamment, pour capter l’humeur du moment, sans filtres, brut de décoffrage ….

Puis, comme je suis un « puriste », j’ai aussi joué le jeu de la pellicule périmée (tant qu’à avoir des couleurs improbables …), en l’occurrence une Agfa HDC 200Asa expirée depuis janvier 2002.

Voici le résultat

Que retenir ?

Les couleurs sont franches, voire saturées; le vignetage bien présent, la déformation de l’objectif aussi à certain moment, mais c’est vraiment là le charme de cet appareil.

Bon, ok, on aime ou on n’aime pas !

Il faut juste penser à le mettre en automatique, régler la bonne distance (et ne pas oublier de la changer le cas échéant) et lui faire confiance. Dans la majorité des cas, ça marche plutôt bien.

J’ai quand même compté quelques photos complément floues (vitesse trop basse, manque de luminosité).

Ah oui, et je n’ai pas remplacé toutes les mousses, ce qui me semblait inutile, juste celle de la partie arrière (charnière). Pourtant, pas de fuite de lumière notable.

En résumé, si vous en trouvez un, laissez vous tenter, c’est du pur plaisir.

Sachant que le Lomo LC-A+ de chez Lomography possède encore quelques astuces supplémentaires (surimpression, possibilité de monter des filtres colorés, des ajouts d’objectifs spéciaux, etc.) par rapport au « vrai » Lomo russe..

Laissez parler votre imaginaire et votre créativité, il vous le rendra bien !

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 41 627 visites
%d blogueurs aiment cette page :