L’Olympus Superzoom 110 Multi AF

Ah, je vous l’ai déjà écris ailleurs, les brocantes du 1er mai à Namur et Haversin furent riches en découvertes.

C’est à Namur que j’ai trouvé, dans une belle housse, cet étonnant Olympus Superzoom 110 Multi AF.

S’il fait partie de la catégorie des compacts, disons que celle-ci est assez … large (lui aussi d’ailleurs).

Un premier point d’attention, c’est la mention Weather Proof sur le sticker. Ça ne veut toujours pas dire que vous pouvez plonger à l’eau avec lui mais qu’une belle « drache » nationale ne lui fera pas peur (drache = averse soutenue en Belgique), ni un saut dans la poudreuse, ni de se perdre dans le sable d’une plage. Bref, vous avez compris l’idée, il n’a pas peur de se mouiller : il est prévu pour soutenir de mauvais traitements.

Partons à sa découverte …

En l’absence d’un mode d’emploi, j’essaie toujours de comprendre comment fonctionne un appareil. Je trouve que ça donne une bonne estimation de la facilité d’utilisation.

Là pour le compte, j’ai failli abandonner : je ne trouvais pas comment l’allumer ! Et puis, un peu par hasard, je fais coulisser l’espèce d’ergot près du flash, où il est noté « ON » et là, tout s’anime …

On va pouvoir commencer.

L’Olympus Superzoom 110 s’appelle Olympus OZ 110 Zoom au Japon et SuperZoom 3000 (Infinity SuperZoom 3000) de l’autre côté de l’Atlantique.

Paru en 1992, l’appareil était proposé en deux versions dont l’une avec dos dateur (mais les dates s’arrêtent en 2020, ce qui était déjà un exploit).

Comme souvent dans ces années-là, l’Olympus Superzoom 110 est tout automatique : du chargement du film à son avancement, à la prise en charge de la lumière, l’ouverture, la vitesse, le flash. Mais il le fait bien.

L’objectif « Olympus Lens Zoom » est composé de 10 éléments répartis en 8 groupes. c’est un fameux morceau quand il est déployé. Il offre des focales du 38 au 110mm, variant de f3,8 à f8,1. Son autofocus est efficace à défaut d’être très rapide mais il est relativement silencieux. La distance minimale pour la mise au point est de 60cm.

Au niveau des vitesses, qu’il sélectionne lui-même selon les circonstance de prise de vue, elles s’échelonnent de 2s à 1/500s. Il propose aussi un retardateur de 12 secondes.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a des programmes pour affiner vos envies de prise de vue.

Ceux-ci sont choisis grâce à la grosse molette, qu’on actionne du pouce. Les modes apparaissent dans l’écran LCD

Parmi ces programmes :

  • le Spot qui fait la mise au point et la mesure d’exposition sur le centre de l’image,
  • le Zoom automatique : la tête et les épaules du sujet remplissent l’image. La caméra effectue un zoom automatiquement pour ce cadrage.
  • Scène de nuit pour les photos de nuit évidemment. Ce mode peut être combiné avec les quatre modes flash différents.
  • AF-P qui effectue automatiquement la mise au point sur un sujet en mouvement.
  • Infini : la mise au point est fixée sur l’infini automatiquement. Ce mode est utile pour les photos de paysages.
  • Double-exposure, pour pouvoir faire des surimpressions

Pour charger l’appareil, il suffit de faire glisser le curseur sur la tranche et le dos s’ouvre. Vous glissez la cartouche dans la chambre et tirez l’amorce jusqu’au trait puis refermez l’appareil. Celui-ci va lire le codage DX pour régler la sensibilité des films de 50 à 3200 Iso (pas de réglage manuel possible) et charger le film jusqu’à la première image. A défaut de codage sur la cartouche, par défaut l’appareil règle la sensibilité à 100 Iso.

Puisque tout est automatisé, il faut de l’énergie, assurée ici par deux piles CR123A.

En poussant le levier qui sert à activer l’appareil, on découvre le flash intégré. Celui-ci à une portée de 60cm à 5,9m pour 100 Iso. Comme indiqué un peu plus haut, le flash possède 4 modes différents : automatique, réduction des yeux rouges, flash d’ambiance (fill-in) et débrayé.

Je notais un peu plus haut que l’appareil possédait un retardateur de 12 secondes mais on pouvait aussi lui adjoindre une commande à infra-rouge pour déclencher à distance.

Le viseur est clair et comme tous ceux de cette génération, peu informatif (d’ailleurs tout est automatique). Il possède toutefois les marques utiles pour corriger la parallaxe et deux diodes, à côté du viseur, renseignent si le flash est ok et si la mise au point est fixée. Notons aussi la correction de dioptrie, toujours bien venue.

Sur la photo ci-dessus, à travers la fenêtre du dos, vous pouvez voir le film installé dans l’appareil.

Petit avantage de cet Olympu SuperZoom 110, lorsque vous remettez des piles dedans, le compteur de vue redémarre à la photo en cours. Appréciable quand il y a un moment que vous ne vous en êtes pas servi.

Ce appareil est un « ultra compact 38-110 zoom » de sa génération, c’est-à-dire pas si compact que ça !

Sa forme, plus allongée que haute, ne le rend pas très facile à tenir en mains et on a vite fait, en essayant de bien placer ses doigts sur la petite poignée devant, d’appuyer sur le levier de mise en route et de … l’éteindre.

Tout en plastique, c’est pourtant un appareil assez lourd. Surtout si on le compare avec les compacts de la génération suivante.

Enfin, lorsque l’on déploie le zoom, il est vraiment long et semble fragile (voir la video ci-dessous).

Reste que pour son époque, cet Olympus SuperZoom 110 était un bon appareil. La marque nous avait habitué à des boitiers efficaces et bien construits, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Pour ma part, je trouve simplement qu’il fait un peu « dépassé » par son design et il l’est aussi dans ses performances, comparés à la génération suivante (mais là, c’est normal sinon pourquoi proposer de nouveaux modèles !).

Reste que c’est un appareil bien conçu et son petit plus indéniable est le traitement « tous temps » dont il bénéficie.

Si vous en trouvez un, ne le négociez pas à plus de 15€, en très bon état.

Des images prises avec cet appareil ICI.

Pour le mode d’emploi, c’est par LA.

Video d’illustration

Spécifications techniques de la caméraAttributeSpecification
Type de caméraCaméra instantanée
Format de film35mm
Transport de filmAutomatique
Mécanisme de transport du filmMoteur
Format d’image24 mm x 36 mm
Distance focale38 mm – 110 mm
Plus grande ouverturef/3,8
Distance de mise au point minimale60 cm / 1,968 ft
Fonction zoomOui
FocusAutofocus
Temps d’exposition1/500 seconde à 2 secondes
PosemètreOui
Vitesses de film prises en chargeISO 50 à 3200
Auto DXYOui
Modes d’expositionProgramme automatique
Paramètres d’exposition manuelsNon
Impression de la dateVariante du modèle
Fonction double et/ou exposition multipleNon
FlashFlash intégré
Portée du flash0,6 Mètre – 5,9 Mètre
Modes de flashFlash d’appoint, Réduction des yeux rouges
Support pour trépiedOui
Filetage de dégagement du câbleNon
RetardateurOui
Alimentation2x piles CR123A
Dimensions13,3 x 6,8 x 5,6 cm
Dimensions en pouces5,24 x 2,68 x 2,20 pouces
Poids305 grammes
Noms sur d’autres marchésJapon : Olympus OZ 110 Zoom, États-Unis : Olympus SuperZoom 3000, États-Unis : Olympus Infinity SuperZoom 3000

Quelques références : https://filmphotography.eu/en/olympus-superzoom-110/, http://camera-wiki.org/wiki/Olympus_AZ-110_Super_Zoom/OZM_110_Zoom_(QD), en anglais ; https://www.collectiongeven.com/piwigo/picture.php?/1182/category/654, en français ; https://kameramuseum.de/objekte/olympus-multi-af-superzoom-110/, en allemand

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal