Et si nous pensions à enregistrer notre matériel photo ?

Je ne vous apprends rien, le coût de nos appareils représentent un investissement conséquent, même, si comme moi, vous optez pour la deuxième main de qualité.

Notre appareil, quelque soit la marque, est souvent assorti d’accessoires, tout aussi coûteux. Je songe notamment aux objectifs, auxquels nous accordons généralement un choix particulier car se sont eux qui assureront la qualité de nos photos, sa signature aussi, parfois.

Et donc, je ne saurais trop vous recommander d’enregistrer vos boitiers et objectifs sur les sites des marques.

Cela présente un double avantage :

  • en cas de vol, où que vous soyez, vous pouvez retrouver les numéros de série de votre matériel. Utile pour les déclarations aux éventuelles assurances et aux forces de police
  • la plupart des grandes marques proposent un service d’assistance, qui “augmente” avec votre parc de matériel. Cette assistance peut aller jusqu’au prêt de matériel en cas de vol ou bris lors d’un reportage.

Personnellement, je déclare tous mes appareils sur le site de Canon : https://www.canon.fr/pro/canon-professional-services/, même si je suis et reste un “amateur” (au sens où je ne suis pas un professionnel de la photo).

Si vous estimez que ce service ne vous correspond pas, il vous est toujours loisible d’utiliser l’autre formule : https://fr.canon.be/registration/.

Voici la liste des autres marques qui proposent un service analogue :

Pratiquement tous les sites sont – évidemment – des sites vendeurs mais certains axent vraiment leur politique sur la pratique photo et dispensent des conseils utiles, voire même organisent des cours photo, virtuels ou physiques.

Ensuite, tous les sites proposent des mises à jour régulières des micro-programme de vos appareils, voire même de certains objectifs (on n’arrête pas le progrès !). C’est toujours utile car avec le rythme auquel ils sortent des nouveaux modèles, il y a parfois des bugs que ces mises à jour corrigent au fur et à mesure. Et certains de ces “up-grade” offrent à des boitiers un peu plus anciens des corrections qui augmentent un peu leurs performances (notamment chez Fuji).

Bref, utilisez les services que les marques mettent à votre disposition (pas toujours sans arrière pensée, soyons en conscients) et qui vous faciliteront la vie, p. ex. en récupérant un mode d’emploi égaré, un programme qui était sur le CD que vous ne retrouvez pas, etc.

3 commentaires sur “Et si nous pensions à enregistrer notre matériel photo ?

    • Bonjour, merci d’être venue te promener sur le site. Et je comprends mieux ta réaction lorsque je parlais de “vieux” appareil. En fait le tien est bien un réflex mais déjà un numérique ! Or l’endroit de la discussion parlait de réflex mais argentique (avec des films). D’où la confusion. Ceci étant, si je continue à lire entre les lignes, tu ne verrais pas tes photos sur l’écran de l’appareil. Je ne suis pas Nikon (tu l’as vu sur le site ;-)) mais je pense qu’il s’agit simplement d’un mauvais réglage de ton interface car tu dois pouvoir soit viser avec ton écran (le life vieuw), soit avec ton viseur (l’œil), soit encore avec l’un ou l’autre selon que tu t’approches de ce viseur (détection de l’œil). Tu n’as pas reçu de mode d’emploi avec le D3100 ? Maintenant que tu es enregistrée sur leur site, tu devrais pouvoir récupérer un mode d’emploi. Et ceci dit, tu ne te débrouilles pas mal. Je vais placer un lien de ton portfolio sur mon site (si tu es d’accord), ça t’encourageras à persévérer. Bien à toi.

      • Bonjour Jean Pascal,
        Je comprends mieux la confusion, je me disais aussi, j’avais entendu parler des appareil “argentic” mais je pensais (et non à tort” que le mien etait bien numerique.
        J’ai le mode d’emploi, mais je n’ai pas encore regardé ça, car je pensais que seul les option s’afficher sur l’ecran…je vais regardé un peu plus profond.
        Pour mes première photos, je t’avoue que venant de quelqu’un qui s’y connais mieux que moi je suis flatée et je serais ravie que tu place le lien, merci à toi.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :